Les 10 commandements de la typographie

Publié le 17 février 2015 par Creads @creads

Être un bon designer, ce n’est pas juste maîtriser les formes, mais aussi les lettres. Difficile à faire quand on est pas un professionnel de la typographie. Pour faire face, voici un petit guide du bon typographe avec des conseils indispensables. Un document proposé par nos amis de Fontyou, avec qui, rappelez-vous, nous vous avions challengé sur un concours de typographie. 

1 – Tu ne déformeras point

La première règle concerne la typographie même, ou les modifications qu’on serait tenté de lui apporter. Fontyou vous recommande de ne pas déformer vos lettres. En effet, il y a tellement de familles disponibles avec des variations de graisse et de style, alors pourquoi tenter de grossir vos lettres, les étirer, les torturer, en utilisant vos mains ?

Vous avez peut-être besoin de gras ou de light, choisissez donc une typographie avec plusieurs styles mais ne rajoutez pas vous-même la graisse, il y a 99,9% de chance d’endommager le design de la lettre. A propos de la largeur, c’est la même chose. On est toujours tenté de la régler manuellement pour gagner de l’espace.

A la place, pourquoi ne pas choisir une police condensée ou ultra condensée ? En réduisant la largeur vous-même, le contraste entre la hauteur et la largeur ne sera plus le même. Concernant les capitales, c’est la même chose, des polices sont spécialement créées pour donner un effet petites capitales. Si vous réduisez vous même une capitale pour correspondre à une certaine hauteur, vous n’aurez pas l’effet escompté.

 2 – Pas plus de deux polices tu utiliseras

Utiliser deux polices est autorisé, on peut accepter un maximum de trois dans certains cas. Ne vous sentez pas frustrés, vous pouvez profiter de tous leurs styles ou variations pour créer le contraste que vous désirez. On évitera aussi de combiner deux polices de la même famille pour pouvoir créer le contraste désiré. N’oubliez pas que le contraste est la clé.


 3 – Des lignes trop longues ou trop courtes, tu éviteras

La longueur des lignes a une influence sur la lecture et la compréhension d’un texte. Des lignes trop courtes provoqueront une lecture saccadée alors que trop longues, elles fatigueront la vue. Pour trouver la longueur idéale, il est conseillé d’utiliser la méthode de Robert Bringhurst qui propose de multiplier la taille de la police par 30. Donc si la taille de la police est de 10 pixels, en la multipliant par 30 vous obtenez 300 pixels ce qui représente 65 caractères par lignes.

4 – Les bonnes règles de composition tu appliqueras

5 – Des faux amis tu te méfieras

6 – Les capitales tu accentueras

7 – Les abréviations tu apprendras

8 – Les espaces que tu respecteras 

9 – Les polices tu respecteras

10 – Ces polices jamais tu n’utiliseras

Des règles de typographie pour un texte beau sur la forme. Pour le fond, on compte sur vous !

Envie de plus de détails ? Retrouvez l’intégralité de l’article chez Fontyou.