Mon Grand Pardon à Navarro …

Publié le 12 février 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, publication exceptionnelle suite au décès hier matin de l'acteur Roger Hanin à l'âge de 89 ans. Je ne pouvais pas lui rendre hommage car cet acteur a bercé mon enfance, mon adolescence aussi et il était un peu devenu un grand-père de substitution virtuel bien sûr.

Roger Hanin est né Roger Lévy à Alger le 20 octobre 1925 (à un jour près, il aurait partagé sa date de naissance avec mon père) dans une famille modeste. Suite à une malade infantile, il doit pratiquer des disciplines sportives et deviendra champion de France de basket-ball militaire interarmes. Renvoyé de son lycée à cause des lois antisémites de Vichy qui imposent un numerus clausus en Algérie pour les élèves juifs dès 1941, il entame des études en pharmacie.

" Mon vrai nom, c'est Lévy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif ". ( Roger Hanin se décrivant lui-même)

Pourtant, il s'inscrira plus tard aux cours d'art dramatique de René Simon et Michel Vitold pour prendre des cours de diction pour perdre son accent pied-noir et se tourne vers le métier d'acteur. Il tient des petits rôles au théâtre et, à partir de 1952, au cinéma, prenant pour nom de scène celui de sa mère.

Il sera aussi connu comme étant le beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage en secondes noces avec Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand, il est surnommé par certains le beauf.

Mais comme je le disais, il était avant tout acteur. Il a côtoyé les plus grands réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Luchino Visconti ou encore Alexandre Arcady ( Patrick Bruel a joué son fils pour son premier film avec ce réalisateur). Sa carrure massive de joueur de basket dans sa jeunesse le cantonne à des rôles de durs. Pourtant, il obtient une certaine notoriété grâce au film La Valse du Gorille en 1959 (mais se lasse de ces rôles stéréotypés). Dans les années 1980, après l'élection de Mitterrand, il fait son retour sur scène en tant qu'acteur. Grâce à Alexandre Arcady et à ses films Le Grand Pardon ou Le Coup de sirocco, il a pu donner toute la mesure de son identité " pied-noir ".

Mais en 1989, il quitte le grand écran pour se tourner vers le petit et interpréter un rôle conçu sur mesure pour lui : le commissaire Antoine Navarro, rôle qu'il jouera jusqu'en 2008 (entre temps, il aura quitté le terrain pour être commissaire divisionnaire). Il percevait trois millions de francs pour chaque épisode, record jamais égalé pour la télévision française alors. En novembre 2008, Roger Hanin annonce à la radio qu'il met un terme à sa carrière d'acteur :

" Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur. Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet : je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant. J'entre dans l'antichambre du paradis. "

Dans Navarro, nombreux acteurs ont été révélés comme Dany Boon ou encore le regretté Filip Nikolic qui avait signé son come back après une carrière dans la chanson. plus de 100 épisodes en presque 20 ans. Il n'a pas battu Julie Lescaut mais il fera partie de ses grandes séries policières françaises populaires et connues dans le monde.

Le grand pardon et Rocco et ses frères restent les films qui m'ont le plus marquée. Malgré cela, il restera ce commissaire Navarro, ce papa célibataire aussi, cet homme qui a accompagné mes jeudis soir devant la télé avec mes parents ou ma grand-mère d'en haut. Je ne sais plus si j'ai raté des épisodes ou non mais ce jeudi, je l'ai retrouvé le temps de quelques épisodes ainsi mon âme de petite fille.

Reposez en paix Commissaire et embrassez ma Mamy pour moi. Elle avait le même âge que vous vous savez et était une de vos plus grandes fans.

Passez tous une belle journée et à demain pour le 5 Fandom Friday.