… delicioso, gustoso, bello, italiano vero… ma che ! …
Un coup de soleil dans la froidure parisienne ! Il suffit de pousser la porte pour se sentir soudain ailleurs, tant le décor est pimpant et coloré, sans tomber dans les clichés italiens mais plutôt dans une stylisation de l’imagerie transalpine. Le charme des deux petites salles saute aux yeux avec leurs tons jaunes et blancs, tables nues, banquettes aux coussins confortables, fenêtres donnant sur la jolie rue du Sabot à Saint-Germain-des-Prés, accueil tout sourire de Johann mais cependant d’une efficacité redoutable, service attentionné, huile d’olive sicilienne sur la table, et d’excellentes et fraîches olives vertes napolitaines… on est (presque) en Italie.
La carte est à l’unisson. Très italienne, originale, mettant en avant un produit qui ensuite définit le plat, sans oublier quelques classiques incontournables. En prime, une ardoise du jour très fournie avec trois entrées, trois plats et trois desserts au choix changeant pratiquement tous les jours. On y trouve des endives au gratin, pecorino sarde et coppa, un risotto aux champignons, et parfois le fameux Panino « della bocca », sorte de hamburger au bœuf, aubergines, et mozzarella de buffle. Ça bosse en cuisine donc…
Bottarga, ou Boutargue, en fait des œufs de mulet séchés avec une pointe de piment et de persil servis sur des linguine à la cuisson parfaite pour un joli plat parfaitement dosé.
Les Gnocchis sont (bien) faits maison, enrobés d’une bonne sauce à la sauge, le tout fort savoureux.
La classique Escalope de veau panée à la milanese est ici parfaitement réussie, moelleuse, fine, servie comme il se doit avec juste une salade de roquette pour un peu de fraîcheur piquante.
La Saltimbocca est une spécialité romaine, signifiant « saute en bouche » (?). Il s’agit de fines tranches de veau poêlées au beurre recouvertes de petites tranches de jambon, aromatisées à la sauge, et doucement braisées au vin blanc. Elle est bien réussie dans les règles, même si la recette en elle-même est un peu écœurante.
Attention ! Le Tiramisu au café (ils en font aussi au chocolat mais qui est hérétique !) est un peu chef d’œuvre. Trois étages, crémeux, fondant, les biscuits bien parfumés au Marsala, et bien poudré au café. Accompagné d’un Brachetto d’Acqui, pétillant rosé du Piémont, c’est una delizia !
Par contre, on peut oublier et passer outre la Profiterole feuilletée, fausse bonne idée sans intérêt.
N’ayons pas peur de la bocca della verita, cette sculpture italienne dont la légende voulait que ceux qui ne disaient pas la vérité devant elle avaient la main tranchée, et affirmons haut et fort que cet italien est une excellente surprise par la qualité de la table et l’exigence du travail à tous les niveaux. Ici, on mange vraiment italien ce qui est de plus en plus rare dans la capitale tant le faux vrai règne en maître de la médiocrité. La vérité si je….
La Bocca della Verita2, rue du Sabot
75006 Paris
Tél : 01 45 48 96 65
www.boccadellaverita.fr
M° : Saint-Germain-des-Prés
Ouvert tous les jours
Menu ardoise : 24 € (2 plats)
Carte : 45 € environ