Magazine Sport
Checkpoints Race, la révolution du running connecté made in France
Publié le 17 février 2015 par Cdusport @cdusport
PartagerTweeterPartagerMail
Courir seul c’est bien, courir à plusieurs c’est mieux. On l'a vu, le running est un marché d'avenir. Les événements et les courses se multiplient et de nouveaux concepts naissent. C'est le cas de la Checkpoints Race, une course qui mélange running, digital et social pour offrir une expérience inédite. Et cocorico, le concept est français! Jean-Baptiste Brette et François André ont monté leur entreprise et développé un nouveau concept. La Checkpoints Race est la première compétition mondiale de running connecté. Et elle se veut collective ET participative. Petite Présentation.Un running connectéPour participer à l’expérience il vous faut des baskets et un objet connecté (smartphone, montre, bracelet) qui vous permettra de comptabiliser vos « energy points ». Checkpoints Race est compatible avec les applications Runtastic, Nike, Strava, Garmin etc. Il vous suffit de connecter votre application de running à l'appli Checkpoints Race (application disponible le 1e avril).Un running social et internationalVous pouvez être runner (compétiteur) ou supporter (loisir). Chaque équipe se compose de 5 runners, il est tout à fait possible de démarrer en solo et de rejoindre une équipe existante voire de recruter d’autres runners, n‘importe où dans le monde, et fonder sa propre team.Mais il ne suffit pas d’être un athlète hors norme pour dominer le classement : les « energy points » que vous gagnerez dépendront à 50% de votre performance et à 50% de vos interactions sociales, comprendre le recrutement de supporters. Plus vous avez de supporters, plus votre équipe gagne des points et remonte dans le classement international.Un running de défisPendant les qualifications, il vous faudra courir et recruter un maximum de supporters afin de faire partie des 100 meilleures équipes qui participeront aux play-offs. Chaque effort compte, peu importe votre allure, la distance parcourue... Tous les points sont ajoutés dans le compteur de votre équipe. Si jamais il vous arrive de vous blesser, vous pourrez vous faire remplacer gratuitement sans que votre équipe ne perde de points.
Les 100 équipes sélectionnées pour les play-off recevront des notifications leur proposant des défis, n’importe quand, à n’importe quelle heure. Si le défi est relevé, vous aurez un multiplicateur de points sur votre prochaine sortie.
Les 50 meilleures équipes seront sélectionnées pour la finale qui aura lieu en septembre dans les Alpes et ce, tous frais payés.Une finale spectaculaireEn septembre, dans les Alpes Françaises, 50 équipes qui devront s’affronter sur 12 checkpoints de 2h chacun donc 24h de course non stop !
Les teams ayant le moins de points seront éliminées à chaque tour. Il faudra donc être performant ET mobiliser ses supporters pour qu’ils vous boostent (don de leurs energy points) afin de conforter votre avance ou d’éviter l’élimination.
La finale sera filmée et diffusée sur une application second écran dédiée. Les runners seront équipés de t-shirts connectés permettant aux internautes de suivre leur état de forme en direct.Les plus :La dimension internationale : vous pouvez faire équipe avec un Kenyan, une Américaine, ou juste avec des gens de votre quartier.Le système de qualifications : motivation et esprit d’équipe vous seront nécessaires pour passer à l’étape suivante.La dimension sociale : runners et suppoters se complètent pour faire grimper l’équipe en haut du classement.Calendrier :lancement de l'opération crowdfunding: 23 févrierLancement de l’application: le 1er avrilPhase de qualification : de mai à aoûtPhase de play-off (100 équipes) : aoûtFinale (50 équipes) : septembreTarifs :Pass supporter : gratuitPass solo : 25 eurosPass team : 100 eurosQue pensez-vous du concept de la Checkpoints Race? Donnez-nous votre avis en commentaire!Infographie sur la checkpoints race
Je m'abonne à la Newsletter !
Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.
CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS INTÉRESSER