Salut salut !
Je voudrais consacrer l'article du jour à une petite fille du nom de Lara Schmitt. Vous en avez peut être déjà entendu parler, son livre faisait partie de l'un des lots à gagner pour les 3 ans du blog. C'est une nouveauté des éditions Thierry Magnier, un tout premier roman illustré, traduit de l'allemand. Le titre complet est : La vie de l'unique, l'étonnante, la spectaculaire, la miraculeuse Lara Schmitt. Mon duché déchu. Cet ouvrage a été écrit par Finn-Ole Heinrich, illustré par Rán Flygering et traduit par Isabelle Enderlein.
Une nouvelle fois, j'ai pu travailler sur cet ouvrage lors de mon stage de fin d'études. C'était vraiment intéressant d'assister à l'évolution du livre, en fonction de la traduction et des illustrations. Je vous présente la 4ème de couverture :
Lara n'a qu'une idée en tête :reconquérir son empire, la " Râlbanie ".
Un paradis sur terre dont elle connaît chaque recoin,
chaque habitant, où tout est chaud, douillet, merveilleux.
Pour retrouver sa vie d'avant, Râla, qui n'a pas volé
son surnom, ne reculera devant rien.
Première étape : convaincre sa mère de quitter
cet horrible Château-Plastique dans lequel
elles viennent d'emménager.
Deuxième étape : déjouer les plans de celui qui vit
désormais seul en Râlbanie, l'homme, comme elle l'appelle.
A-t-il oublié qu'il avait affaire à la plus grande râleuse de tous les temps ?
Cette fois, les délicieux " râcaos " préparés par sa mère
ne suffiront pas à apaiser la colère de Lara.
Lara Schmitt se distingue par la fraîcheur de son héroïne, son sens aigu de l'observation, et son goût immodéré pour les circonvolutions verbales et l'ironie. Tour à tour frondeuse, boudeuse et fantasque, Râla peut aussi faire preuve d'une éclatante mauvaise foi qui ravira les lecteurs. Les fracas de la vie ont beau s'acharner sur elle, son tempérament la pousse à relever le défi avec autant de lucidité que de ténacité, sans jamais sombrer dans le surfait de l'héroïne implacable et persévérante.
Pour en savoir un peu plus sur cette fillette unique, allez faire un saut sur le site de la version allemande où vous pourrez découvrir une chouette vidéo et avoir un aperçu de la suite des aventures de Lara Schmitt. Sur ce, je vous laisse avec la recette du " Râcao ", parfait breuvage pour calmer les petites filles coléreuses.