Source : Cette recette provenait des fiches de la bonne cuisine mais nous l'avons pas retrouvée, alors Papoune a fait d'après sa mémoire ...il a remplacé les oranges confites par des clémentines confites. Il a également fait des langues de chat maison pour accompagner ces délicieuses crèmes !
Pour 4 personnes :
125 g de chocolat à dessert - 20cl de crème liquide - 30 cl de lait demi-écrémé - 40g de sucre - 1 oeuf entier + 4 jaunes - 4 clémentines - 2 oranges - 4 c à s de Cointreau
Faire macérer les clémentines confites coupées en petits dés dans 2 c à s de Cointreau. Hacher grossiérement le chocolat, le rassembler dans un cul de poule. Préchauffer le four à 200°C.
Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème et le sucre.
A l'ébullition, verser le mélange sur le chocolat et fouetter pour bien mélanger, laisser tiédir.
Quand le mélange à refroidi ajouter en fouettant bien l'oeuf entier puis les 4 jaunes. Y ajouter enfin les clémentines confites macérées avec son jus.
Répartir dans 4 ramequins et faire cuire au bain-marie dans le four à 150° pendant 20min. Attention de bien surveiller la cuisson des crèmes qui ne doivent pas bouillir.
Les sortir du four dés qu'elles sont prises et encore tremblottantes. l'eau chaude du bain-marie terminera la cuisson. Laisser refroidir les petits pots dans le bain-marie à l'air libre puis mettre au réfrigérateur au moins 3h.
Eplucher les 2 oranges à vifs, séparer les quartiers et les faire macérer dans le restant de cointreau. Servir avec les petites crèmes bien froides.
Préparation des langues de chat :
Préparation : 15min
Cuisson : 10min
Pour 30 pièces environs : 150g de farine - 125g de beurre à température ambiante - 125g de sucre - 3 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) voire 190°C si vous avez un four à chaleur tournante. Garnir de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.
Travailler le beurre en pommade avec une spatule et ajouter le sucre et le sel et continuer de mélanger.
Incorporer les blancs d'oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout puis ajouter la farine tamisée. Vous devez obtenir une pâte non liquide mais homogène, un peu ferme mais souple. Remplir de pâte une poche à douille avec embout lisse. Former des bâtonnets sur la plaque, garnie de papier sulfurisé, de 5 à 7 cm de longueur en les disposant en quinconce, disperser par-dessus des graines (mélange de 6 graines de farin'up). Faire cuire à four chaud entre 8 et 12 mn (c'est selon votre four), elles sont cuites lorsque les bords sont d'une belle couleur brune et le milieu encore blanc. Faire glisser à l'aide d'une spatule plate les langues de chat sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir. Que boire avec ? pourquoi pas un petit cointreau sur glace ? Verdict : un seul mot : Hummmmmmmmmm Partenaires pour cette recette : - LES FLEURONS D'APT pour les clémentines confites - FARIN'UP pour le mélange de 6 graines des langues de chat.Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook
Clichés variés et plaisirs des papilles gustatives !