La demande d’aménagement du domicile, de soins et de produits et services liés à l’autonomie va doubler en l’espace d’une vingtaine d’années, toutefois, le périmètre des seniors ne se limite pas au grand âge et à la dépendance.
Les jeunes seniors constituent une population nouvelle dont les comportements, les envies, les besoins et le rôle social sont encore trop peu pris en compte par les entreprises. L’offre de nos entreprises doit donc s’adapter à cette population. Mais, bien au-delà, elles doivent imaginer, concevoir et réaliser les produits et services qui seront utilisés dans 10 ou 20 ans par nos actuels cinquantenaires, dont les modes de vie n’ont déjà plus rien à voir avec ceux de la génération précédente. Pour accompagner ses adhérents sur ce nouveau marché, le PAMA a développé une série d'actions d'informations, de soutien à l’émergence de nouveaux produits et de mises en relation.
Les relais de croissances promis par le marché des Seniors, tirent d'abord leurs sources dans les besoins de la génération des Boomers (50/70 ans) qui sont plus de 12 millions de personnes. C'est la première génération de Seniors qui va acheter des produits innovants pour bien vieillir. C'est ainsi que les actions du PAMA sont très pertinentes aussi bien en tant que pôle mais aussi pour ses entreprises membres.Parler d'habitat des Seniors est souvent synonyme de maintien à domicile. C'est une volonté de plus 77% des Seniors mais aussi des pouvoirs publics. Cependant, le maintien à domicile nécessitera l'aménagement de nombreux domiciles : adaptation de la salle de bain, ajustement de la cuisine, automatisation de certaines tâches... Le positionnement du PAMA est d'autant plus intéressant que proposer des produits d'amélioration de l'habitat en prévention à des Seniors indépendants, est souvent moins coûteux mais aussi favorise un mieux-être des Seniors et un meilleur contrôle des coûts de santé.
Rendez-vous le 19 Février prochain, de 17h à 19h, pour la soirée "Mieux vivre chez moi".
Cette soirée sera l'occasion de lancer officiellement la plateforme web "MieuxVivreChezMoi", constituée d'un site internet, d'une page facebook et d'un blog.
Issue d'une initiative commune d'une quinzaine d'industriels (dont les sociétés ADJ, Burger & Cie, Bieber Bois, Varicor, Hager, Salm SAS - Cuisines Schmidt, Blum, Extenzo, Arno Keramik, Wedi, De Dietrich ainsi que du PAMA) elle vise à apporter de nouvelles solutions aux besoins des Jeunes Seniors afin d'améliorer leur quotidien et leur apporter une plus grande facilitée de vie.
A cela s'ajoute la réalisation de la 2ème édition du guide "Tendances Seniors" en version virtuelle, consultable et cliquable. Chaque participant sera présenté sur une double page.
Le lancement de la plate-forme « MieuxVivreChezMoi.fr » est une démarche très pertinente pour plusieurs raisons : le site internet est moderne et opte pour un positionnement intergénérationnel même si son cœur de cible est les Jeunes Seniors. Cela permet d'éviter la ghettoïsation que refusent les Seniors. L'autre intérêt est de répondre, en un seul lieu, à l'ensemble des besoins des Seniors en terme d'habitat. Jusqu'à présent, les acteurs de l'aménagement de l'habitat avaient tendance à s'intéresser au marché des Seniors, de manières solitaire et partielle. En regroupant l'ensemble des acteurs, le PAMA permet des offres globales pour les acteurs tels que les promoteurs, les bailleurs sociaux...
Le 19 février 2015, sera également le moment de dévoiler les résultats du baromètre « PAMA/SERRIERE sur l'Habitat des Seniors ». Ce baromètre, réalisé auprès de 1.500 Seniors, permet de comprendre leurs attentes en terme d'aménagement de leur domicile. Il s'agit d'une étude quantitative réalisée sur la base d'interviews téléphoniques sur un échantillon représentatif des 50-75 ans. Cette étude présente les caractéristiques principales de ce segment de population : leurs valeurs, leur niveau de vie, leur perception d'eux-mêmes, leur logement. Elle présente ensuite leur positionnement face à l'habitat et à l'adaptation de celui-ci : 70% veulent rester chez eux et ont conscience que leur logement est moyennement adapté. Or la connaissance des possibilités d'aménagement existantes est assez faible et varie beaucoup en fonction du CSP et de l'état de santé. Plus de 60% privilégient les aménagements de confort, économes et respectueux de l'environnement. Néanmoins les jeunes seniors se documentent beaucoup à travers Internet et auprès des professionnels du domaine.Source : Communiqué PAMA