Il y a quelques temps de cela, j’ai assisté à une dégustation qui nous invitait à découvrir les vins de Montagny. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de cette appellation en vous présentant le Montagny tête de cuvée 2012 du Domaine Berthet. Au moment de cet article, je découvrais cette appellation, au terme de cette première dégustation, j’avais été totalement séduit par le cru présenté ce qui m’avais donné envie d’en savoir plus ! Le 17 décembre dernier, je me suis rendu à une dégustation des vins de Montagny autour d’un repas au Potager Des Halles à Lyon. On a pu donc échanger avec les vignerons et en savoir plus sur cette appellations ! Ceux qui me suivent sur Instagram, ont pu voir quelques clichés de cette dégustation !
Montagny, l’appellation aux douces collines
Montagny est une AOC reconnue depuis 1936, cette appellation se situe sur la Côte Chalonnaise en Saône-et-Loire, au sud de Beaune. Montagny est surnommé l’appellation aux douces collines. Les sols de cette région sont de type argilo-calcaire. Cette appellation produit essentiellement des blancs réalisés uniquement avec le cépage Chardonnay. Cette appellation se distingue par ses 53 climats (!), répartis sur les coteaux des 4 communes différentes : Montagny, Buxy, Saint -Vallerin et Jully-les-Buxy.
Montagny et Montagny 1e cru proposent des vins blancs aux arômes d’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce… En bouche ce sont des vins vifs, riches en arômes et frais !
Il serait d’ailleurs réducteur de se contenter de faire un seul article pour résumer totalement richesse de cette appellation !
Dégustation des vins de Montagny
Au cours de cette dégustation, nous avons découvert les vins des caves suivantes :
- La cave de Bissey et ses Montagny 1er cru 2012 et les Pidances 2012
- Domaine Feuillat-Juillot et 3 de ses Montagny 1er Cru cuvée Les Coères 2012, la cuvée les Grappes d’or 2012, et la cuvée Les Montcuchot 2012
- Château de Chamilly qui présentait 2 de ses crus : Montagny cuvée Les Reculerons 2012 et Montagny 1er Cru cuvée les Jardins 2012.
- Le Clos Salomon et son Montagny Le Clou 2012.
- La cave de Buxy et ses 4 1er Cru : Buissonnier 2012, les coères 2012, Montcuchot 2012 et Tête de cuvée 2012.
- Domaine Berthenet et 3 de ses crus : Montagny 1er Cru les Platières et vieilles vignes 2012 et Montagny tête de cuvée 2012
- Domaine Michel Andreotti qui nous présentait son Montagny 1er Cru 2012 et son Montagny les Guignottes 2012.
- Château de la Saule et ses 3 1er Cru : Cuvée classique 2012, cuvée en fut de chêne 2012, cuvée les Burnins 2012
- Domaine Laurent Cognard et son Montagny 1er Cru cuvée Clos du vieux Château 2012
- Domaine Stéphnae Aladame et son Montagny 1er Cru cuvée les Maroques 2012
Tous ces crus nous ont permis de découvrir plus en détail cette appellation. Tous les crus présentés avaient leur personnalité avec es arômes qui leurs étaient propres ! Pour nous permettre d’apprécier au mieux ces pépites le repas avait été pensé pour s’accorder avec les vins !
En entrée nous avions un velouté de topinambours, œuf basse température et speck. Un plat très raffiné qui nous mettait d’ores et déjà en appétit !
Pour le plat, on nous proposait un risotto aux champignons de Paris avec du porc confit sauce corsée.
Enfin en dessert, nous avions un minestrone de fruit.
Le repas était parfait et les vins l’accompagnaient à merveille ! j’en ai encore un excellent souvenir ! Si vous êtes de passage à Lyon, je vous recommande de vous arrêter au restaurant Le Potager Des Halles ! Le cadre est sympa et la cuisine est vraiment bonne !
Le Potager des Halles
3 Rue de la Martinière,
69001 Lyon
Tél : 04 72 00 24 84
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération !
Partager la publication "Dégustation : A la découverte des vins de Montagny"