Famille, origine, utilisation de la fougère Dryopteris wallichiana
Appartenant à la famille des Dryopteridacées qui compte pas moins de 250 variétés, celle-ci est la Dryopteris wallichiana. Sa zone de répartition géographique est assez curieuse puisque se rencontrant aussi bien au Mexique que sur les contreforts de l'Himalaya faisant d'elle une plante vivace rustique pouvant supporter des gelées de l'ordre de -15°C!
Elle est très intéressante pour son feuillage persistant. Très décoratives, ses grandes frondes sont dorées à jaunes au printemps puis arborant un vert plus sombre en fin de saison. Elles peuvent atteindre plus d'un mètre cinquante en bonnes conditions de culture.
Sa rusticité et son aspect ornemental en fait une plante idéale à cultiver au jardin et aussi en pot sur un balcon ou une terrasse exposée au Nord ou à l'Est.
Plantation et multiplication
Bien évidemment, comme toutes les fougères, celle-ci adore les terres humifères, riches en végétaux décomposés. Pour l'installer, il faudra donc creuser un trou d'une quarantaine de centimètres de profondeur et le remplir de terre de jardin et de terreau horticole ou compost de votre fabrication. Si votre terre est argileuse, on ajoutera du sable. Si elle est trop calcaire, on y incorpore des écorces de pins.
L' exposition sera bien sûr à l'ombre mais avec de la lumière. Elle peut supporter le soleil direct du matin si elle ne manque pas d'eau.
Reproduction: de nos jours celles vendues dans le commerce horticole sont issues de production in-vitro pour une meilleure rentabilité et une production infinie.
Dans la nature, elle se multiplie de façon spontanée en lâchant des spores qui seront disséminés par le vent et certains insectes qui les colportent.
Le jardinier amateur peut les multiplier au printemps juste avant la sortie des frondes en prélevant au pied une couronne avec racines. On coupe de façon nette à l'aide d'un couteau-scie et on installe ce rejeton directement au jardin à condition de le suivre en arrosage. Le mieux est de les élever au début en pot pour un meilleur contrôle.
Culture et entretien de la fougère Dryopteris wallichiana
Pour bien la cultiver, il faut comprendre ses besoins. Poussant naturellement en régions montagneuses en sous-bois, elle apprécie une humidité ambiante ainsi que des saisons marquées.
Il faut donc pour recréer son habitat posséder un endroit où l' humidité est assez présente. Au jardin, un paillage végétal épais lui sera bénéfique ainsi que des arrosages pendant la période estivale. En pot, on l'installe sur une soucoupe remplie de graviers grossiers. L'eau ne doit pas stagner plusieurs jours mais occasionnellement en cas de fortes chaleurs. Les sujets âgés supportent très bien la sécheresse sans soleil direct.
Pour des raisons esthétiques, on peut supprimer les frondes de fougère qui auraient séché. On peut les employer comme paillage pour elle-même et bien sûr comme protection hivernale pour d'autres végétaux.
Ennemis et maladies
Seul le soleil ardent aux heures chaudes de la journée peuvent dessécher le feuillage. Dans ce cas, arroser copieusement sera salutaire et la plante s'en remettra.
D'autres variétés de fougères
En Europe, pousse l'espèce Dryopteris filix-mas (ou fougère mâle) qui roussit à l'automne en sous-bois.
On rencontre de façon plus commune dans les magasins la Dryopteris erythrosora qui possède un feuillage printanier remarquable allant du rose pâle à des teintes cuivrées.
Associations de plantes avec les fougères
Elle sera du plus bel effet en massif en compagnies d'heuchères colorées et/ou de lierre terrestre panaché et de quelques fleurs comme les cyclamens de jardin.
Elles ont les même besoin!
Discussion(s) sur le forum autour de la fougère Dryopteris wallichiana
Vos photos
Merci aux membres qui ont posté des photos de la fougère Dryopteris wallichiana.
Pour en ajouter une, il faut s' inscrire ou vous connecter