Le Saviez-vous #2
- En 1939, Ernest Vincent Wright a écrit Gadsby, un roman où la lettre « e » n’est jamais utilisée. En France, c’est George Perec qui s’y colla en 1969 avec La Disparition. Lui aussi décida de se passer de « e ». Depuis, on a trouvé un nom pour cela : le lipogramme (figure de style qui consiste à écrire un texte dont on va exclure certaines lettres). Essayez donc d’écrire rien qu’une phrase sans « e », on en reparlera après.
Avis à nos lecteurs profs : ça peut être un exercice marrant à refiler aux élèves
- Le naufrage du Titanic avait été prédit en 1898 ! Cette année-là, Morgan Robertson avait effectivement raconté l’histoire d’un paquebot géant renommé « l’insubmersible » qui rencontrait malencontreusement un iceberg. Ça ne vous dit pas quelque chose ? Le Naufrage du Titan (notez bien la similitude phonétique) connut le succès en 1912 après le naufrage, bien réel cette fois-ci, du Titanic.
Celui qui a baptisé le Titanic « l’insubmersible » avait un coup dans le nez … Tout s’explique
- Les Super-héros de l’univers Marvel possèdent tous (ou presque) des initiales identiques. Stan Lee, leur créateur, avait une mauvaise mémoire et espérait ainsi s’y retrouver dans la multitude de personnages qu’il a créé. L’Histoire ne nous dit pas si ce moyen mnémotechnique fonctionne. Ex : Bruce Banner est Hulk ; Peter Parker est Spiderman ; Red Richard est l’homme élastique ; Sue Storm la femme invisible ; Matthew Michael Murdock est Daredevil … Je peux continuer vous savez, mais je pense que vous avez compris la logique …
Vous savez, celui qui a ce truc sur la tête … Mais si vous voyez de qui je parle ? Rah mince, il a pas de double initiales, je me souviens pas …
- Selon une étude de l’Université du Sussex (Royaume-Uni), lire est le meilleur moyen de se détendre (loin devant écouter de la musique, boire du thé ou faire la sieste). Cela réduit également le stress de 68%. Si ce sont les scientifiques qui le disent alors …