{Roulé aux marrons et à la poire, caramel de pralin}

Par Chutjepatisse

Un dimanche de pique nique… Et quelques délires plus loin sur le dessert avec les amis… Est né ce Roulé, moins emblématique que le Mont Blanc mais quand même plus simple a transporter en pique nique!

C’est l’occasion de vous reparler de ma recette de génoise et de la technique du roulé si cher a ma mémoire de réunionnaise (bin oui c’est une tradition ici!).

Pour un roule de 12 parts environ :

Pour la génoise : 4 oeufs, 125g de sucre, 125g de farine, une rasade de rhum

Pour la garniture aux marrons : 125g de crème de marrons, 2 petites poires bien mûres découpées en fines lamelles, du beurre, du pralin.

Pour le nappage : 200g de sucre, du pralin.

Comme d’habitude, on pense a organiser son plan de travail : les aliments pesés, une plaque de pâtisserie sulfurisée, une casserole et son bol (bain marie), votre robot pâtissier et son fouet, un thermomètre de cuisine (optionnel), un tamis, une maryse.

Préchauffez votre four a 200°.
Mettez une casserole d’eau à bouillir. Fouettez légèrement vos œufs avec le sucre dans un bol supportant la chaleur. Montez vos œufs et votre sucre au bain marie, la préparation doit s’épaissir et « buller ». Si vous avez un thermomètre de cuisine, la température doit être de 50°.
Finissez de monter votre préparation au robot pâtissier (fouet) jusqu’à ce qu’elle ait une texture aérienne, en ruban.
Incorporez la farine tamisée à la maryse.
Versez et égalisez votre plaque à pâtisserie. Enfournez pendant 12 a 15 minutes.

Petite AstuChut : Le roulage doit se faire à sortie du four, a l’aide d’un torchon humide (mouillé puis essoré). Une fois votre génoise cuite, disposez votre plaque dans le sens de la largeur sur votre plan de travail, posez votre torchon humide sur le dessus, et retournez votre plaque de façon à ce que votre torchon soit au dessous. Enlevez la plaque et retirez délicatement le papier sulfurisé. Une fois le tout enlevé, prenez une extrémité du torchon et roulez le biscuit dans le sens de sa largeur (de droite à gauche, ou l’inverse!), en « serrant » bien a chaque tour.
Laissez la génoise refroidir quelques minutes.

Pendant ce temps préparez vote garniture.
Faites revenir vos poires dans le beurre jusqu’à obtenir une coloration.
Réservez.

Déroulez votre génoise. Étalez votre crème de marrons, disposez vos poires et saupoudrez de praline.
Roulez de nouveau et réservez.

Faites vote caramel avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau.
Nappez rapidement votre roulé et saupoudrez de pralin.

Une texture généreuse, un poil sucrée mais tellement gourmande… A tester d’urgence!