De retour d’un week-end à Barcelone je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec notre ville. En comparaison, je trouve Genève très sage voir ennuyante par rapport à plusieurs capitales européennes. Les magasins qui ferment tôt, des attractions touristiques limitées, le couvre feu qui règne dimanche en ville surtout s’il n’y a pas de soleil...font que Genève est moins attractive que bon nombre de métropoles. Oui c’est vrai en Espagne c’est une autre mentalité et un rythme de vie différent du notre car il y a la sieste qui coupe la journée et les horaires de travail. Des réflexions de “touriste” qui sont basées par mes observations sur le terrain:
-A Barcelone que j’ai visité plusieurs fois comme d’autres villes espagnoles les autochtones paraissent moins stressés qu’ailleurs. Ils prennent le temps de sortir et de profiter de la vie.
-Le vélo en libre service est un système bien rôdé dans la capitale de la Catalogne. Il suffit de se présenter dans l’un des innombrables points à dispositions en ville (401), de s’inscrire au préalable et de profiter de ce moyen de transport agréable et écologique. La seule ombre au tableau: les touristes ne peuvent profiter de cet avantage car il faut être domicilié en Espagne.
-La célèbre Rambla qui fait 1200 m de longueur et 35 m de largeur continue d’attirer les touristes et les promeneurs. Seuls les acteurs qui alimentent le moteur principal ont changé. Des vendeurs ambulants la plus part d’origine indo-pakistanaise et des jeunes prostituées nigériennes occupent l’allée centrale de la Rambla.
-Les transports publics (tram, métro et bus) sont ponctuels. Et les horaires sont affichés en temps réel sur de grands écrans.
-La cuisine est variée et succulente et les prix suivent la courbe du budget de chacun. Et grâce à la baisse de l’euro par rapport au franc suisse les soldes deviennent “une affaire” à saisir!
-Les hôtels sont propres et correspondent au standard affiché.
-Une animation nocturne à la hauteur d’une grande ville.
-Une sécurité rassurante avec la présence accrue de la police sur le terrain.
-Des graffitis à la pelle souvent autorisés. J’en parlerai dans une autre note.
En conclusion, je n’ai vu que des points positifs à Barcelone, ville propre à souhait, agréable à visiter est pourvue d’un climat très doux pour la saison. Que demander de plus! Si vous êtes organisé et que vous réservez votre billet d’avion à l’avance le voyage au fief du FC Barcelone vaut vraiment la peine.
PS: attention j'aime ma ville, Genève et ce n'est là que des impressions de voyage!
115 photos
La suite ici
Et demain est un autre jour!