2ème Bonne nouvelle : le taux de satisfaction des clients est fort, par exemple dans les campings, il est de 88 % ! (1)
Si vous ne le savez pas :
- c’est que vous ne faites pas d’étude de satisfaction client en fin de séjour,
- que vous ne laissez la parole qu'aux clients insatisfaits pour vous polluer la vie sur les sites d'avis !
Chez les campings, le taux de satisfaction des meilleurs est à 100 %, les moins bons sont à 65 %
Le taux de recommandation client est presque proportionnel au taux de satisfaction.Cela veut donc dire que :
- 1. Globalement les choses vont plutôt bien, que les clients sont satisfaits. Si vous leur donnez la parole, ils seront d’accord pour publier un avis sur un des principaux sites d’avis de votre choix (TripAdvisor, Zoover, etc…
- 2. Même si vous n’êtes pas le premier de la classe, avec 70% de satisfaction, vous aurez près des ¾ de vos clients qui pourront s’exprimer en votre faveur si vous leur donnez la parole !
Si vous ne faites rien, vous n’entendrez s’exprimer que les avis des insatisfaits !Si vous prenez l’initiative de le faire, les quelques avis négatifs seront noyés parmi les 80 % ou 90 % d’avis positifs ou neutres.En dehors des sites d’avis externes, la publication des avis sur votre propre site va avoir plusieurs avantages :1. Amélioration de votre référencement naturel sur le Web.
- Google aime les avis car c’est de l’information tierce (ce n’est pas vous qui parlez) et c’est régulièrement mise à jour.
- Lorsque l’on cherchera « camping + Votre zone géographique » Google vous fera remonter dans les premiers résultats.
- Vous pourrez peut être atteindre le graal : "être en première ligne !"
- Lire des avis clients c’est une promesse de qualité et d’un bon choix assuré, ce sont des arguments pour convaincre sa famille.
- Avec des bons avis vous favorisez le choix de votre camping dans les recherches réalisées par les vacanciers sur le web pour leurs prochaines vacances.
- 1. Partage : possibilité pour un internaute qui navigue sur les avis de votre page de les partager avec ses amis d’un simple clic sur sa propre page Facebook. Tous vos clients deviennent vos ambassadeurs sur Facebook en parlant de vous à leur entourage, c’est de la publicité virale gratuite !
- 2. Relais par vos équipes ! De votre côté, vous pouvez également partager les avis publiés par vos clients sur la page Facebook de votre camping. La possibilité de figer une publication en haut de page peut s’avérer un moyen utile pour mettre en avant les témoignages positifs de vos clients ! Vous pouvez également régler la publication des avis dans votre page Face Book pour qu’elle apparaisse régulièrement en haut de page et qu’elle ne soit pas relayée en fin de page …
Retenez bien : plus de 80 % de vos clients sont satisfaits alors ne laissez pas les quelques % de râleurs prendre la parole en votre nom, vous gâcher la vie, noircir votre réputation et votre image !Orientez les flux et faites de vos clients vos ambassadeurs : votre prochaine saison en dépend !(1) Source « Sat Tools Camping » 2013 et 2014 - 113 campings et 101 285 réponses clients.
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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