La pièce est inspirée du conte d'Andersen et n'a pas la fin joyeuse choisie par Walt Disney. Le début est similaire, une petite sirène qui a très envie d'aller voir ce qui se passe au dessus de sa tête. A la surface, elle est témoin d'un naufrage et sauve le Prince dont elle tombe amoureuse. Il s'en suit une histoire d'amour impossible, les devoirs de chacun et tous les ingrédients d'une vraie tragédie.
La mise en scène est très bien faite avec un système de masques pour que les deux acteurs puissent interpréter les 7 personnages. Pas de décor travaillé juste un drap pour figurer la mer, mais cela ne nuit pas à la compréhension de la pièce et c'est plutôt ingénieux pour permettre aux acteurs de changer de personnages.
Le jeu des deux acteurs est très réussi, attention la sorcière peut effrayer les plus sensibles.
J'ai regretté une fin un peu trop rapide. Il a fallu que je l'explique un peu au Môme. Il a trouvé la mort de la sirène un peu triste mais il a surtout choisi de retenir les passages avec le compagnon du Prince qui est très drôle.
Je recommande la pièce à partir de 5 à 6 ans afin que les enfants puissent en apprécier toute la portée. Le Môme ne connait pas le dessin animé de Disney, juste quelques scènes donc il n'a pas fait de comparaison mais mieux vaut avertir vos enfants s'ils le connaissent par cœur qu'il ne s'agit ni de la même histoire, ni du même ton.
La petite sirène du théâtre Essaion est à la fois une comédie et une tragédie. Les deux étant bien exploitée, la pièce est ainsi très riche et dense. En seulement 45 minutes, on rit, on tremble, on espère, on pleure.
Le Môme a eu l'air d'apprécier aussi cette dualité, c'est bon il est prêt pour Shakespeare !
La petite Sirène de la compagnie de la Briganderie Théâtre de l'Essaion, 6, rue Pierre au Lard dans le 4ème. Billet moins cher sur les sites genre billet réduc
Bonnes vacances pour les chanceux et bon courage pour les autres.