Pour faire suite à mon article Pourquoi vous gagnez à être votre propre média sur le blogue de Niviti, je souhaite vous partager différentes étapes à franchir lorsque vous envisagez de réaliser un projet de communauté Web.
Je me suis inspirée de l'article The 5 Stages of Building a Culture of Community on a Blog [Case Study] et de mon expérience avec MacQuébec.
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Les voici :
1. Vous
Tout comme le lancement d'une entreprise, le démarrage d'une communauté Web demande d'investir beaucoup de temps avant d'apercevoir les premiers résultats. Que vous vous lanciez seul ou accompagné, vous le faites, en grande partie, parce que vous avez un besoin de partager quelque chose. Et c'est à vous de donner un aperçu cohérent de votre projet afin d'attirer vos premiers lecteurs. Vous pourrez y parvenir en mettant vos valeurs, votre culture et votre passion en avant plan.
En ce qui me concerne, je me rappelle d'avoir démarré Macquébec en 2005 parce qu'il n'y avait pas de forums québécois pour les utilisateurs Apple et que je sentais ce besoin de partager des trucs et astuces avec d'autres Québécois qui utilisaient des produits Apple. Je me suis fait aider par un programmeur pour mettre en place ce projet et démarrer un blogue. Ensuite, j'ai alimenté ce blogue de petites nouvelles sur l'actualité Apple et fait la promotion de ce dernier dans des forums. Je suppose que j'ai démarré le projet au bon moment puisque plusieurs personnes ont montré rapidement un intérêt à y participer.
2. Vous et vos lecteurs
J'explique toujours à mes clients que les premiers résultats peuvent prendre de 3 à 6 mois avant d'être visibles. À cette étape-ci, vous devez toujours continuer à investir du temps pour animer votre communauté. Vous devez montrer l'exemple. Vous aurez ainsi vos premiers lecteurs fidèles. Votre devoir sera de converser avec eux et de rester à l'écoute. Les commentaires reçus permettront d'améliorer votre projet.
3. Vous, vos lecteurs, votre communauté
Après un certain moment, la communauté commencera à prendre forme. Vous remarquerez plus d'engagements entre vous et vos lecteurs. Vous remarquerez aussi que certains de vos lecteurs se proposeront pour vous aider à avancer votre projet en s'offrant comme collaborateurs ou en apportant leurs idées.
C'est exactement ce qui c'est produit avec MacQuébec. Plus le temps passait, plus j'avais de nouveaux collaborateurs, intéressés à participer dans le développement de la plate-forme, entre autres.
4. Vos lecteurs, vos ambassadeurs
Une fois engagés et de plus en plus impliqués, certains lecteurs vous demanderont d'avoir une place plus importante dans le projet. Vous devez leur laisser cette place et vous montrer reconnaissant envers eux en les récompensant de temps en temps. Ils prendront ainsi plaisir à parler de votre initiative avec leur entourage.
5. Votre communauté
Lorsque vous aurez franchi l'étape 4, tout devient de plus en plus intéressant. Vous aurez moins de tâches à effectuer pour l'animation, entre autres, car les utilisateurs seront de plus en plus engagés et s'entraideront en lançant de nouvelles discussions. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la gestion de la communauté et la croissance de celle-ci.
Avec MacQuébec, par exemple, j'ai ressenti que la communauté était existante lorsque certaines personnes ont contacté des membres de l'équipe pour offrir des prix ou des promotions aux autres membres de la communauté.
Bref, mettre en place une communauté Web demande beaucoup de temps. Je vous conseille fortement de commencer le plus rapidement possible en vous concentrant d'abord sur la création de contenu pouvant permettre de donner une bonne idée de la vision de votre projet. Vous aurez ainsi plus de facilité à le faire évoluer en fonction des besoins réels de vos premiers lecteurs.