Le Social Gaming comme nouveau levier e-marketing
Le social gaming s’est développé grâce à trois éléments en particulier : le développement des réseaux sociaux, l’arrivée des devices mobiles et la grande démocratisation du jeu (wii, etc…).
Il s’agit d’un jeu en ligne faisant intervenir une dimension social dans les principes du jeu. Le plus souvent le jeu est hébergé au sein d’un réseau social (comme Facebook ou Google Plus par exemple) ou possède une connexion à un réseau (du type réseau social ou réseau de jeu propriétaire).
Les joueurs y retrouvent leurs amis (ou des connaissances de jeu) et jouent avec eux à une même partie dans un rapport de collaboration ou d’antagonisme dans le jeu.
Les critères indispensables pour qualifier un jeu de social gaming sont :
- le caractère multi-joueurs
- le caractère communautaire
- le caractère compétitif ou bien coopératif pour atteindre un objectif
Les jeux sur les réseaux sociaux attirent des millions de personnes à travers le monde et représentent une véritable économie avec l’utilisation de monnaies virtuelles permettant d’acheter des éléments au sein du jeu. Ces derniers sont également financés par d’autres éléments comme l’achat de la version payante, de crédits, d’accessoires ou bien par la publicité. Toutefois, la plupart des social media sont gratuits, ce qui permet aux développeurs et aux marques de construire une communauté plus facilement.
Les jeux les plus connus sur facebook sont : Candy Crush, Farm Ville, City Ville…