Rue A.Dansaert, l'Archiduc, un samedi, 17h , même si la date coïncide with the day of romance, une institution: le Jazz après shopping!
Au programme: RUNtoSEED!
Du bebop, hard bop, post bop, swing, mainstream, Latin, ethno...?
La montaison, hantise de tous les jardiniers amateurs, est délicate à cataloguer, jazz-pop peut, à la rigueur, faire l'affaire.
Le couple Susan Clynes/Antoine Guenet a semé ses seeds of love en 2014 et a déjà eu l'occasion de se produire quelques fois sur nos scènes nationales, avec un highlight, la participation au projet 'A Song not Bombs' à la Monnaie en octobre 2014, une victoire à la clé.
La coutume veut que le cabaret le plus glamour du centre ville se transforme en boîte à sardines et/ou maquereaux dès 16:45', il n'en fut pas autrement en cette journée romantico-commerciale, il a fallu jouer des coudes et ignorer la magnanimité pour dénicher un tabouret au comptoir.
Une Carlsberg servie avec le sourire, les courants d'air habituels, fichue porte d'entrée, Susan et Antoine peaufinent le soundcheck.
17h25, Miss Clynes resplendissante derrière les touches, Antoine à la guitare, une chanson, mon cher Albert à propos , non Felix, pas de la merditude ( stupide traduction pour de helaasheid der dingen) , mais de la relativité des choses, ' Somewhere'.
Le couple alterne les vocaux ou ramage en harmonie, une première composition de piano pop tonique.
Enregistré à l'Archiduc, le titletrack du dernier CD solo de Miss Clynes, la ballade optimiste 'Life is...' qu'Antoine décore d'un sifflement printanier tandis que Susan, d'une voix convaincue, affirme que la vie n'est pas que fatalité.
A new one, 'Pondering' , please, feel free to sing the chorus with us... un titre aux coloris Broadway qui n'aurait pas désobligé les fans de Doris Day.
Leur fillette, présente dans le club, doit aimer les contes de fées.
Antoine a composé la tendre berceuse, 'Pour ma soeur' , plage qui, elle également, se complaît dans un mode comédie musicale, mais de celles réalisées par Jacques Demy/bande sonore Michel Legrand.
Un clin d'oeil à Star Wars, 'Bobby and the Gurk', traitant du thème de la haine.
La voix ample, dramatique et le jeu de piano wagnérien impressionnent.
Un titre ambitieux, fort éloigné des bluettes pop, refrain/couplet/refrain.
On switche, Antoine au piano à queue, Susan au keyboard pour une reprise, 'The logical song'.
Supertramp en version mixte achève ce premier set généreusement applaudi.
Pause de 20' et set 2.
Il débute par une incursion dans le CD de Susan, ' Childhood dreams', un essai de près de 8', pendant lequel le jeu de piano frémissant et la voix utilisée telle une arme font merveille.
RuntoSeed ne se compromet pas dans le même registre que toutes les minettes à la voix neutre, susurrant de ridicules rengaines commerciales pour auditeurs de Fun Radio, non, Antoine et Susan sont de la race des musiciens
défendant leurs productions avec talent et passion.Le persuasif 'Glass Cubes' avec ses vocalises ou harmonies virevoltantes, aurait pu se trouver sur la bande sonore de 'West Side Story', ensuite, le duo propose un titre plus léger, le sylvestre et mystique 'Naked in the forest'.
Pas de Steinway mais un ukulele dans les mains de la jolie jeune dame.
Du folk back to nature.
On ne les avait pas encore placées, les inévitables comparaisons avec Kate Bush ou Tori Amos, elles émergent à l'écoute de 'Sensitive Analyst'.
A la Monnaie, avec le concours d'An Pierlé et de Marie Zap Mama Daulne, en cette fin d'après-midi en duo, le principe de non-violence, inspiré par Gandhi, 'Satyagraha', une longue pièce qu'il n'est pas injurieux de tagger progrock.
Tu aimes Van der Graaf Generator, Robert Wyatt, la Canterbury School ( Caravan e.a.)... , tends une oreille.
Ils poursuivent par un morceau dédié au père de Susan , Darius Clynes, le bondissant ' A good man', figurant sur 'Life is..'.
Ce second set s'achève avec 'You're in charge', some handclapping folk rock à l'esprit Woodstock.
Pas de troisième set pour toi because un R V à 20:30', mais une évidence après avoir assisté à ces 100 minutes de concert, RUNtoSEED is gonna make it!
Next week, same place: le Jazz après Shopping: Susan Clynes - Wouter Vandenabeele Duo!