Non, moi ce que je voulais c’était des étagères murales, façon mur de livres pour mes livres de poche.
Et encore une fois, j’en ai rêvé et il l’a fait !
Exit la grosse bibliothèque, qui se trouve désormais dans la chambre d’amis et contient paperasse, albums photos, CE et DVD…
Dans le séjour, point de trop gros meuble, point trop d’encombrements (enfin on va essayer) mais des livres, beaucoup de livres !
Au départ, ce que j’avais en tête c’était des étagères à fixation invisible. On en voit partout, oui, mais nous ne voulions pas les acheter. Recup’ un jour, recup’ toujours !
Nous voulions du bois, brut de préférence. Nos amies les palettes sont de retour !
Nous en avons fait un stock assez conséquent, dans l’idée d’en faire plusieurs choses.
Dont des étagères pour livre de poches…
Et ce n’est pas si compliqué que cela à réaliser. Il faut juste prendre le temps.
Première étape, détacher les planches de la palette. Et ça, apparemment, c’est quand même costaud ! Deuxième étape, raboter les dites planches. Cela reste du bois brut donc plein d’échardes et de défauts.
Troisième étape (ah ça c’est moi qui l’ai fait !), poncer les planches (c’est trop cool à faire !) pour les rendre plus douce et retirer les dernières échardes.
Ne reste plus qu’à fixer les étagères…
Nous avons vite abandonner l’idée des fixations invisibles. Les planches de palettes sont trop fines pour cela. Mais nous ne voulions pas de fixation moches. Nous avons donc choisi des équerres en bois, elles aussi. Pour les étagères du bas uniquement puisque ce sont les seules équerres visibles.
Pour les autres, de petites équerres en métal. Il faut que cela soit costaud vu le poids des bouquins !
Même si les étagères se marient plutôt bien à l’ensemble, le mur sur lequel elles sont fixées ne nous plait pas. Mais pour le moment nous avons d’autres priorités et retirer ces pierres d’apparat ce sera pour plus tard !
Les gros roman et les BD eux ont trouvé ailleurs dans la pièce.
Ne reste plus qu’à trouver un gros fauteuil à placer en dessous de notre mur de livre