Disponible à ce jour sur iPhone, Be My Eyes (« Soyez mes yeux », en français) valorise l’entraide. Elle propose aux voyants d’aider à distance, les personnes aveugles ou en déficience visuelle. Explications…
Le concept
Lancée par le danois Hans Jorgen, ayant lui-même perdu la vue, Be My Eyes fait des émules depuis quelques jours. Basée sur la création d’un réseau solidaire, l’application propose de mettre ses yeux aux service des malvoyants via un simple smartphone. Elle permet notamment une mise en relation entre personnes voyantes et personnes déficientes pour une assistance sur des gestes du quotidien.
Comment ça marche ?
Une fois l’application Be My Eyes installée, l’utilisateur y renseigne sa langue, son pays et se connecte au réseau des autres membres inscrits. Quand une personne malvoyante souhaite connaître une date de péremption sur un produit, être informée sur les horaires d’un train ou encore se repérer dans un lieu, il lui suffit de se rendre sur Be My Eyes. Une connexion vidéo s’établit entre elle et un aidant connecté. La personne valide accède à l’image diffusée par le smartphone de la personne malvoyante et peut ainsi lui détailler ce qu’elle voit.
Le réseau compte aujourd’hui 73 000 voyants et 5 500 malvoyants. Et les chiffres ne devraient faire qu’augmenter étant donné que l’application est à la fois simple d’utilisation et… gratuite !
Rendez-vous sur l’Apple Store pour la télécharger.