L'enlèvement de la bibliothécaire, Margaret Mahy et Quentin Blake.
Chez Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet, 2004, 57 p.
L'histoire :
Mlle Labourdette, bibliothécaire, se fait enlever par des brigands. Ces derniers veulent l'échanger contre une belle rançon. Mais c'est sans compter la rougeole qu'ils vont attraper...heureusement, Mlle Labourdette va les soigner grâce à ses talents de bibliothécaire.
Un joli " mini-roman " à lire à partir de 7 ans. L'histoire est rigolote, les personnages attachants (comme dans tous les " premiers " romans pour enfants d'ailleurs) et les illustrations de Quentin Blake sont justes géniales.
La bibliothécaire comme personnage principal de l'histoire permet à l'enfant de connaître une partie du milieu du livre : la bibliothèque, ce qu'on y trouve et donc les personnes qui y travaillent ; et même si c'est stéréotypé, pour une première approche c'est correct. Ce côté éducatif est toujours appréciable d'ailleurs dans ce genre de roman. Encore une fois, les deux figures antithétiques (" méchant " / " gentille ") sont un succès ! Et puis, une histoire d'amour entre un brigand et une bibliothécaire, n'est-ce pas romantique ?
En bref, au top !
" Écrasée par la littérature, pensa-t-elle. La mort rêvée pour une bibliothécaire. " p. 46.