Il y a très longtemps, j'avais goûté un soufflé au chocolat dans un restaurant et j'avais adoré mais je n'osais pas me lancer de peur que ce soit trop délicat à faire. Et bien j'avais tort, c'est très simple ( et rapide) à faire, le plus "délicat" étant de trouvé le bon temps de cuisson selon notre four.
J'ai opté pour des soufflés individuels, plus facile à servir, mais j'aurai du plus remplir les moules pour avoir une belle collerette.
Pour plus de gourmandise j'ai testé une astuce de Christophe Felder qui consiste à déposer des rondelles de bananes sur la pâte avant d'enfourner les soufflés et c'était super bon!
Ingrédients pour 4 personnes
-3 blancs d’œufs
-35g de sucre semoule + 2 c à soupe pour les moules
-1 jaune d’œuf
-75g de chocolat noir
-25g de beurre + du beurre pour les moules
- 1 banane( facultatif)
- Préchauffer le four à 200°C
- Faire fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux au micro-ondes
- Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule petit à petit. Lorsqu’ils sont bien montés, incorporer le jaune d’œuf, mélanger 5 secondes puis arrêter le robot (ou le fouet)
- Ajouter le chocolat fondu avec le beurre délicatement à la maryse.
- Beurrer et sucrer un moule à soufflé puis le remplir presque jusqu'en haut ( laisser environ 1cm)
- Cuire 10 à 15 minutes, cela dépendra de votre four et de la cuisson souhaitée
- Le soufflé est cuit lorsqu’il a bien gonflé et lorsqu’il est « stable »: pour mes soufflés individuels, si vous les voulez coulant il suffira de 10 minutes si vous le souhaiter cuit et moelleux il faudra 13 minutes.
Attention, les soufflés se servent dès la sortie du four sinon ils retomberont
Bon appétit!