Jusqu’alors, The Order 1886 portait l’image d’une réalisation sympathique et plus si affinités. C’était, pour le joueur nostalgique ou curieux, le moment de retrouver quelques souvenirs et de fortes similitudes avec la franchise Gears of War. Ce dernier nom étendard avait fait date en son genre bien que chacun était prêt à affirmer qu’il serait difficile de renouveler le genre « jeu de tir ». Parce que l’on avait presque tout vu, tout essayé et déjà eu quelques expériences heureuses et malheureuses. Avec The Order 1886 en priorité, le Blog La Maison Musée avait des raisons de fonder ses espoirs …
« The Order 1886 de la Comédie-Française »
Les images comme les séquences se font rares. A une semaine de sa sortie, le doute est permis ? …
L’exclusivité PlayStation 4 prend son rôle très à coeur. Un peu trop même au goût de certains joueurs avertis. Le fait même d’y songer pincera l’expérience de joueur. Il y a surtout quelque chose d’assez paradoxal qui, sans être choquant, reste troublant. La publicité s’évertue à présenter The Order 1886, du mieux que cela est possible, mais, hélas, sans s’autoriser quelques escapades en chemin battu ou quelques images un tant soit peu « nouvelle ». En quelques mots, le silence pèse et lourde sur ce que sera finalement le jeu.
L’esthétique a son importance. Mais elle ne peut pas être le seul argument.
Presque rien sur son contenu ne transparait. Pour les vidéos inédites et partielles, il faudra lorgner du côté des premières parties filmées par la presse (EuroGamer.net). Un constat, honnête, s’impose nettement à tout joueur qui se respecter : The Order 1886 a beaucoup d’arguments en qualité de vitrine technologique. Visuellement, l’univers propose un ensemble cohérent, aguicheur, esthétique, et presque troublant. Mais derrière ? Là est tout le problème. Sur le papier, le plaisir se fera uniquement en solitaire. Quand bien même il existe d’excellentes créations jouables seules, rien n’y fait, Gears of War défendait surtout son rythme de croisière grâce à des joutes coopératives. Gamekult.com connait l’art de la synthèse et nous le confirme à travers son dernier aperçu daté de Décembre 2014 : « Sois beau et tais-toi! », cher The Order 1886.
Attirer sans être expressif, vouloir convaincre sans en dévoiler l’ensemble des mécaniques … Nombre de joueurs, nous incluant, ont besoin de croire ou de nourrir des espérances tenables. Pourtant, le doute persiste ou s’alimente de lui-même.
The Order 1886 et le bon plan de dernière minute
Le saviez-vous ? The Order 1886 est disponible à 55€ … presque partout, depuis 1 semaine.
Une baisse de prix coïncide régulièrement avec quelque chose de positif où presque les uns et les autres s’y retrouvent. Le jeu de la concurrence a fait l’effet d’une petite émulation où chaque grande enseigne a joué le jeu de s’aligner sur le prix de ses confrères et consoeurs commerçants. Grandes surfaces, puis Micromania et finalement Amazon France adopteront le prix de 54,90€ en tant que « promotion de précommande ». Autrefois, et peut-être que chacun s’en souvient, la norme était fixée à 10€ voire 20€ supplémentaires pour la fameuse édition Steelbook.
Si le bonus de précommande Amazon n’est plus proposé, le jeu a tout de même connu une fonte sévère de son tarif.
Il n’y a pas besoin de lire plus loin entre les lignes : a l’échéance si proche de The Order 1886, ses créateurs lancent un appel d’offres. Impossible de connaitre le nom d’unités prévues, proposées ou bientôt commercialisées mais le message est très clairement un appel à acquérir la nouveauté et, avec, le message de bienvenu « S’il vous plait … » Baisse de prix, certes, quant à l’appellation de « bon plan », les essais et les premières opinions devront ou non le confirmer. Difficile d’admettre ou de placer ses pensées dans un geste commerciale simple, sans intention et sans prévision : créateurs comme joueurs sont dans l’attente des retours critiques vis-à-vis de la qualité de The Order 1886. L’image du serpent qui se mord la queue, l‘Ouroboros que le jeu aime tant utiliser, constitue aussi son cercle vicieux.
Les uns patientent pour les premiers tests, les autres pour que les précommandes montent en flèchent. La donnée principale reste le joueur et le consommateur, d’intéressé à aguicheur, les liens sont plus que précaires …
Sackboy et autres produits dérivés au service après-vente
Ready At Dawn assure la promotion et la communication. La preuve : leur Sackboy moustachu assure le travail ! Un objet réservé aux précommandes d’une chaine de magasin bien précise.
Du côté de la promotion, le développeur Ready At Dawn en saisit toute l’importance. Plus que jamais, les produits dérivés feront fondre le coeur des joueurs tendres. A raison et avec passion, Sackboy n’a pas hésité une seconde de plus pour prêter son corps de mascotte et devenir l’égérie de la nouvelle franchise. En Europe, il faudra se tourner du côté de l’Angleterre et de la feu chaine de magasins Game.co.uk (6£ à l’unité) pour espérer mettre la main sur ce curieux personnage porte-clefs. D’autant plus intéressant : il rejoindra une large collection. Souvent, Sony et PlayStation sont les premiers pousse-au-vice pour chacune de leur jeu exclusif à leurs supports. Sackboy s’est déjà prêté au jeu d’une tenue d’apparat plus d’une fois avec inFamous, Uncharted, The Last of Us, God of War et bien d’autres ! (Jetez un coup d’oeil du côté du « Guide des figurines porte-clefs » Sackboy pour plus d’informations.)
PlayStation n’est pas le premier à mettre en avant ses éditions spéciales éditées en l’honneur de leur dur labeur. Si la firme nippone via sa branche Americaine a coupé le pied a de nombreux blogueurs et autres sites spécialisés dans le déballage d’articles en éditions limitées, l’enjeu était avant tout promotionnel. Une réussite du côté du produit fini et une surprise qu’il fallait ôter pour rassurer un bon nombre de clients. Définitivement, il n’y aura pas à se lamenter du côté du tirage des éditions Collector : la qualité équivaut bien au tarif proposé. Un bon point que développeurs et créateurs mettent à leur avantage. Le déballage de l’Edition Steelbook et de l’Edition Collector américaine de The Order 1886 est toujours disponible depuis le 02 Février 2015 via le PlayStation Blog !
Que penser et que retenir de la sortie prochaine de The Order 1886? Ce sont probablement les précommandes qui sont les plus conciliantes : Amazon.fr propose un tarif réduit de 55€ jusqu’au 23 Février 2015 soit 3 jours officiels après la sortie officielle du jeu de tir à la 3e personne. En d’autres termes, rien ne sert de courir … Patience et bonne lecture pour les futures impressions à venir !