Bresil: 35 000 (soit environ 100 par jour) - 16 millions d'armes en circulation.
Etats Unis : 10 000 ( un peu moins de 30 par jour) - 290 millions armes en circulation.Europe: 1000 ( un peu moins de 3 par jour) - quelques dizaines de millions d'armes en circulation .
Japon: 12 ( 1 par mois) - 300 000 armes en circulation .
Au Japon, pays le plus sûr, le record annuel a été atteint en 2007, avec 22 meurtres par balle.
Les homicides se font surtout à l’arme blanche au nombre de 500 par an. Au pays du Soleil Levant, seuls sont permis les fusils de chasse et les carabines à air comprimé.
Posséder une arme de poing et c’est aussitôt la prison (entre un et 10 ans )
Même si le nombre d'homicides n'est pas proportionnel au nombre d'armes en circulation, il est clair qu'une corrélation existe entre ces deux nombres .
Plus il y a d'armes et plus il y a de tueurs potentiels .Les discours, les moyens éducatifs et préventifs, les dispositifs de sécurité déployés sur tout le territoire, même s'ils sont nécessaires, ne suffiront pas à juguler l'exportation de la violence et de la barbarie en Europe et d'autant moins que cette exportation semble être organisée et financée .
Seul un strict contrôle des hommes, des armes et des trafics qui entrent en Europe pourra préserver la relative tranquillité et liberté dont nous jouissons encore dans cette région du monde .
PS: Les pays où le taux d'homicides par habitant est le plus élevé seraient dans l'ordre L'Inde, la Russie, la Colombie, le Brésil, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis.
(statistiques de 2009)Cliquez ici pour avoir des statistiques plus fines et en temps réel
# Guy Marion @ 19:06