A occasion des festivités marquant la célébration de la fête de la jeunesse au Cameroun la "So Natural...So me" team a organisé des causeries éducatives visant à sensibiliser les jeunes sur l'entretien du cheveu Naturel dans les collèges et lycées de la ville de Douala.
La première escale de "So Natural...So me",Days fût le mythique Collège CHEVREUL de Douala
Je vous présentais déjà ici les raisons qui nous ont poussée à l'action ainsi que les objectifs d'une telle démarche auprès de notre jeunesse.
La causerie à effectivement démarrée à 12h30 très précises dans le gymnase du collège en présence de 800 jeunes filles et 10 enseignants.
La "So Natural...So me"Team était composée de 7 dames qui ont sacrifié leur pause déjeuner pour se consacrer à la noble cause.
Au cours de la présentation animée par toute l'Equipe nous avons abordé des sujets tels que:
- Les dangers du défrisage.
- Les généralités sur le cheveu crépu et son entretien.
- Une démo de démêlage
- La culture de la différence gage de la confiance en soi.
- L'amour de l'Afrique
Une serie de questions réponses au cours de laquelle les élèves gagnaient les lots offerts par la Team(savon noir,glycérine végétale,peigne afro,huile végétale,) et par nos partenaires -Carolina-B :Produits de la gamme enfants.
-Maloko Sports et Loisirs:des pass d'entrée au centre de loisirs avec accès à toutes les attractions(piscine,toboggan,trampoline).
Les élèves étaient très enthousiastes et répondaient avec précision à toutes les questions issue de l'exposé.
Dans ce collège 80% d'élèves ont les cheveux défrisés.
Parmi les raisons derrières le défrisage nous avons entendu les élèves dire "mes cheveux sont trop durs,j'avais mal! " "je veux ressembler à Rihanna,Miley Cyrus,Séléna Gomez..." "je veux être grande"...
Cette causerie a permis aux élèves de reconsidérer la question du defrisage et de comprendre que ce n'est pas "le passage obligé"
La direction du collège CHEVREUL a recommandé aux élèves de mettre en pratique les conseils que nous leur avons prodigué car "vous êtes l'avenir et vous ne devez pas tomber dans les mêmes erreurs que nous vos parents.Le Cameroun compte sur vous pour atteindre l'émergence" pour citer Mme BAKOUNE.
En définitive,ce fut une expérience très enrichissante tant pour nous que pour les élèves.
Nous sommes sorties de là avec la fierté d'un devoir accompli.
Nos enfants ont besoin de modèles qui mettent en exergue les valeurs africaines.
Pour les jeunes filles ce fut un choc de voir "des mamans" arborer des coiffures de "petites filles" ça pousse à la réflexion et nous espérons avoir contribué à leur donner la chance de ne pas tomber dans les mêmes travers que nous.
Nous sommes convaincues que de telles actions méritent d'être dupliquées et soutenues car nous n'avons pas pu offrir des cadeaux à tous les enfants présents faute de sponsors.
"So Natural...So me",Days est bien un projet que nous allons étendre dans d'autres établissements du pays en dehors du prétexte de la fête de la jeunesse.
En attendant retrouvez l'album complet de la journée ici.