Tout a commencé à 14 h avec l’atelier d’écriture animé par René Fregni, auteur d’une quinzaine de romans et de quatre livres jeunesse. Il a d’abord fait connaissance avec la dizaine de
personnes venues écrire avec lui. Puis il y eut le temps de l’écriture et celui de la lecture, moment de découverte des univers créés par chacun. Les participants ont pu se faire dédicacer un ou
plusieurs romans par l’auteur.
Pour rappel, deux ateliers d’écritures par mois (1 vendredi sur 2 à 18 h) sont proposés à Elan Sud, le prochain aura lieu le 20 février.
18 h, les autres invités sont arrivés, la rencontre avec René Fregni l’écrivain a pu commencer.
Plus d’une trentaine de personnes étaient venues pour [re]découvrir cet auteur atypique qui a connu la prison pour désertion, puis les hôpitaux psychiatriques en tant qu’infirmier, à nouveau la
prison, mais cette fois-ci pour y animer des ateliers d’écriture.
Les romans de René Fregni sont dans le monde policier, le noir, à Marseille, mais aussi à Manosque où il vit.
Édité chez Gallimard et en folio, il écrit chaque jour. Son prochain roman est bientôt terminé.
René est un conteur, il a le verbe et l’image faciles. Ses rencontres et ses expériences ont nourri son imaginaire, mais aussi son regard sur l’autre. À côtoyer le noir, il a réussi à y déceler
de la lumière, comme dans le blanc réside toujours une partie sombre. René aime son prochain, réveille en nous l’espoir que l’homme a du bon, et ça, ça fait du bien.
La rencontre aurait pu durer des heures, le public était sous le charme, participait à la conversation, commentait… mais le programme n’était pas terminé.
Séance de dédicaces, encore, pendant que sur les tables, les plats apportés par chacun ravissaient autant l’œil que les papilles.
Notre partenaire et ami, le caviste Côté Rhône (Place Clémenceau à Orange), nous avait sélectionné pour la dégustation un vin du Domaine des amoureuses (Bourg-Saint-Andéol), vin fruité, élégant…
très apprécié (avec modération), un vin de circonstance.
21 h, place à d’autres amis et à la musique. Catherine (voix), Olivier (trompette) et Patrice (clavier) nous ont embarqués dans des balades amoureuses, standards du jazz et de la bossa.
Tout finit par des chansons… et c’est en chantonnant que les invités sont repartis, le sourire aux lèvres.
Merci à René pour sa disponibilité et aux musiciens pour le partage des notes.
Prochaine date, un nouvel univers…
Ce sera le 21 mars (horaires à définir), une rencontre avec Hugues Romano, pour son livre 23 rue Boulegon, aux éditions L’Art dit. Il sera question de… Cézanne !
Restez en contact.