Beauté détournée : sculpture de photographie expérimentale

Publié le 15 février 2015 par Idherault.tv @ebola34
Atelier " Beauté détournée : sculpture de photographie expérimentale " les 15, 17, 22 et 24 avril 2015 à la Maison des Savoirs - Agde

Programme

L'atelier " Beauté détournée : sculpture de photographie expérimentale " est animé par Philippe Sabathier

L'utilisation des techniques archaïques, manuelles et des technologies actuelles à partir d'un avatar commun aux participants, permet de s'interroger de façon concrète sur la représentation de l'homme et l'importance de la notion de beauté dans notre culture. Les participants seront amenés par l'intermédiaire du photogramme, du sténopé, du scanner et de la peinture ou de l'écriture, de se questionner sur les codes de la représentation.
Avec les objets et les outils que chaque participant aura apportés, cet atelier d'animation photographique permettra de réaliser des photogrammes, puis des objets, et des assemblages de manière sculpturale.

Mercredi 15 avril : Le photogramme : comprendre le fonctionnement du papier photosensible, la chimie photographique et ses règles de sécurité grâce à la réalisation de photogrammes sur la beauté augmentée.

Vendredi 17 avril : Le sténopé : comprendre le fonctionnement, l'utilisation et les limites du sténopé grâce à la réalisation d'un avatar commun.

Mercredi 22 avril : couleurs, matières, textures et volumes : restructuration des images produites à partir de l'avatar commun (photogrammes, sténopés) en les améliorant, les détournant grâce aux couleurs, textures, matières et autres volumes.

Vendredi 24 avril : De la mise en valeur à la mise en espace : savoir mettre en valeur les réalisations obtenues par la compréhension des enjeux de mise en scène, de l'éclairage et de la posture du spectateur.

A partir de 14 ans

Sur réservation

04 67 94 67 00
Maison des Savoirs
Place du Jeu de Ballon . 34300 Agde