Vendredi 13 février 2015, Emporium avait invité M. Pierre Parlant pour une conférence dont le thème était : "Qu'est-ce que l'art ?".
Apparemment le sujet était difficile , mais il fut traité de façon si claire et néanmoins si complète que chacun fut enchanté et a beaucoup appris.
Je vais essayer de vous résumer le propos de notre conférencier en espérant ne pas le trahir.
Comment s'y prend on pour répondre à une question du point de vue philosophique ? Faisons la distinction entre questions et problèmes . A la question correspond une réponse et une seule : "A quelle date passerez-vous votre examen ?" Au problème : "Vous est-il arrivé d'être heureux ?"Cela nécessite d'ouvrir un problème et de poser d'autres questions.
Si l'on regarde l'affiche invitant à la soirée, nous voyons qu'elle est problématique
1° question : est-il vrai que tous ces objets pourraient être rangés dans la catégorie Art ?
2° question : s'il est vrai que certains de ces objets relèvent de l'Art, qu'est-ce qu'ils ont en commun?
Qu'est-ce alors qu'une oeuvre d'art ?Platon 26 siècles avant nous a étudié le sujet et Aristote a rangé les objets dans un ensemble :
_les objets naturels (nuages , volcans, virus...) sur lesquels l'humain n'intervient pas,
_les objets fabriqués ( ou techniques , artificiels)qui existent grâce à l'humain; ils sont faits par les humains,
_Les oeuvres d'art faites par l'artiste , l'artisan. L'oeuvre d'art n'est pas un objet naturel. Elle est caractérisée par sa permanence, sa presque immortalité et son inutilité.
Les oeuvres d'art durent au-delà de ceux qui les ont faites , elles arrivent à se soustraire au temps , elles résistent au temps.Une oeuvre d'art , on ne s'en sert pas comme on se servirait d'un marteau. Elle est unique, elle est faite une seule fois alors qu'un marteau peut être fabriqué des milliers fois.
Que s'est-il passé à l'époque contemporaine ?
Avant l'invention de la photographie, si l'on voulait voir l'oeuvre de Giotto, il fallait aller à Florence. Après l'invention de la photographie, la reproductibilité des oeuvres s'est développée et chacun a des reproductions chez soi. Est-ce la même chose ?Non, L'oeuvre a assurément perdu de son aura.
La BEAUTE a été un critère jusqu'au début de la modernité. La laideur a été ensuite choisie par les artistes qui se sont exprimé autrement. La question de la beauté ne se pose plus .
L'art n'a pas d'utilité mais a une fonction : Lascaux , par exemple , a une fonction symbolique .
Est-ce que les oeuvres d'art nous montrent la réalité ?Non , l'oeuvre d'art ne restitue pas la réalité (exemple : le cheval apeuré par Delacroix). Paul Klee nous dit : "L'Art ne reproduit pas le visible, il le rend visible."
A l'issue de la conférence où M. Parlant a été très applaudi et où Christian Chilli lui a offert une bonne bouteille , tous les participants se sont réunis autour du buffet . De délicieuses crêpes préparées par Marlène, Nathalie et Doriane ont régalé tous les amis d'Emporium. Merci aux bénévoles d'Emporium : Jackie, Marlène, Doriane, Rosette , Klaus, Christian ainsi que Nathalie , conseillère municipale, venue gentiment aider pour la soirée.Et un grand merci à M. Parlant de nous avoir offert son érudition et sa simplicité.
Ci-dessous quelques-unes des oeuvres d'art utilisées par le conférencier pour illustrer son propos : Peinture rupestre de Lascaux - Cheval apeuré de Delacroix - La montagne Sainte Victoire de Cézanne - Le fétiche Afrique , auteur inconnu - Tabouret et roues de vélo de Duchamp - L'Ange au sourire , cathédrale de Reims - Femme en pleurs de Picasso.
Photos Doriane Boilly