Magazine Design et Architecture

HERODION (Israël - Palestine)

Publié le 15 février 2015 par Aelezig

L'Hérodion est une colline artificielle en forme de cône tronqué située à 6,4 km au sud-est de Bethléem, (donc en Palestine) qui ressemble à un volcan. Elle abrite les ruines d'un palais fortifié construit par le roi Hérode Ier le Grand. L'intérieur de la colline est creusé de multiples citernes, reliées entre elles par un labyrinthe de passages souterrains. Le site de l'Hérodion est classé Parc National (Herodion National Park) et dépend de la Direction de la Nature et des Parcs (Israël).

z08

Ses murs, hauts de 12 mètres, étaient flanqués d'une grosse tour ronde (16 mètres de haut) et de trois bastions semi-circulaires. Un rempart de pierre et de terre renforçait la base de la forteresse. Un escalier souterrain de 200 marches conduisait à l'intérieur de l'édifice qui renfermait en son sein un palais doté d'un jardin à colonnades et de bains à la romaine. Les murs des salles étaient décorés de stuc et de fresques, les sols pavés de mosaïques. L'Hérodion dominait une ville construite au pied nord de la colline.

z09

L'Hérodion est signalé dès 1480 par un moine dominicain qui la prend pour une forteresse des croisés. Un premier plan du site est dressé en 1738 par Richard Pococke. L'identification n'est toutefois certaine qu'à partir des travaux d'Edward Robinson dans les années 1830. Les premières fouilles commencent en 1850 et sont l'œuvre de Félicien de Saulcy. Les années 1870-1880 connaissent d'autres fouilles avant qu'une longue interruption ne laisse le site dans l'ombre. Ce n'est qu'en 1962 que des fouilles archéologiques reprennent. Au printemps 2007, l'équipe de fouille annonce avoir retrouvé dans l'édifice sommital les fragments d'un grand sarcophage de grande qualité qui a été interprété comme étant celui d'Hérode. Des blocs de pierre, restés intacts, servent d'assise au mausolée, bâti à flanc de coteau.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog