Encore une fois une bande dessinée qui n'est pas très récente... mais ça n'a pas d'importance, il fallait bien écrire quelque chose, histoire de ne pas publier un truc par mois.
La Petite Mort est une bande dessinée de type franco-belge sortie le 4 septembre 2013 et écrite et dessinée par l'auteur/humoriste Davy Mourier. Si j'ai choisi de vous faire la critique de cette BD c'est parce que premièrement je l'ai lue récemment mais également parce que c'est une œuvre assez particulière...
En une centaine de pages Davy Mourier nous plonge dans l'univers de La Petite Mort, un personnage à l’aspect squelettique à qui il arrive pleins d'aventures. Nous suivons donc la vie de ce personnage qui est plus que compliquée... La Petite Mort est un enfant comme les autres, du moins c'est ce qu'il aimerait. Entre un papa mort dont il va falloir reprendre le flambeau et un entourage pas toujours très tolérant, La Petite Mort apprend à grandir.
La bande dessinée est découpée en trois chapitres principaux composés chacun de nombreux strips indépendants qui n'ont pas forcément de rapport les uns avec les autres, mais au final qui expliquent chacun la vie de notre héros à des moments différents. On a également droit à des chapitres uniquement centrés sur d'autres personnages comme Sephi (le chat de la Petite Mort) et évidemment venant de Mourier nous avons aussi un best-of de clins d’œils geek avec l'apparition de certains guests.
Niveau dessins ça reste très simple mais bien. Les fonds de cases sont néanmoins assez vide à mon goût, mais au final le trait correspond parfaitement à l'esprit de la BD, on a aussi droit à certaines pages colorées, mais la majeure partie de l’œuvre est en noir et blanc.
La Petite Mort est une BD d'humour, mais d'humour noir et c'est pour cela qu'elle est si particulière. Avant cette lecture je n'avais jamais lu des œuvres de ce style et franchement je ne suis déçu, personnellement j'aime beaucoup cet humour tourné autour de la mort et d'autres trucs mais je sais bien que ça ne plaira pas à tout le monde. Dans le fond c'est pas une BD qui nous fera rire mais uniquement sourire (enfin c'était le cas pour moi) car l'humour reste sombre et lugubre et on sait que dans la vraie vie ce n'est vraiment pas marrant.
Enfin je dirais que c'est une bande dessinée émouvante et drôle à la fois, dans laquelle plusieurs questions sont soulevées : la maladie, la tradition familiale, la différence, les cas de conscience, l'amitié, etc.
J'ai passé un bon moment devant cette BD qui se lit très rapidement, et dans laquelle j'ai pu retrouver cet écartèlement qui caractérise l'auteur : cette envie d'amuser l'enfant qui est en nous (et en lui, car le personnage lui ressemble un peu quand même) aussi par peur de devenir adulte et cette tristesse omniprésente qui le pousse à dépenser "41€ pour une poignée de psychotropes".
Je conseille donc de lire La Petite Mort sans pour autant l'avoir dans sa bibliothèque car l'humour ne plaira pas à tout le monde.