Journaliste pour Télérama ou Rolling Stone, Philippe Barbot, fait partie de la génération qui a grandi aux rythmes des Stones ou Beatles. Avec Backstage, il consacre plus de 250 pages aux artistes musicaux qu’il a rencontré au fil de ses 40 années de carrière.
De Clapton à Prince en passant par Jacques Higelin ou Alain Bashung, il se constitue une sacrée collection de souvenirs au gré de ses rencontres. Au fil des pages, il évoque, toujours avec pudeur et respect, les moments passés en leur compagnie au détour d’une tournée ou de la promotion d’un album. On y découvre des personnalités capricieuses, fantasques, généreuses et parfois tourmentées.
Les différents chapitres sont agrémentés d’anecdotes qui en disent long sur la personnalité des stars en question, mais aussi sur la relation entre l’interviewé et l’intervieweur. Le tout rend cet ouvrage précieux pour les fans qui découvrent des facettes inédites des musiciens/chanteurs qu’ils admirent. Barbot ouvre les portes des coulisses du métier de journaliste en montrant comment un simple mot, une question, un regard peuvent changer la donne d’une entière interview.
Ces pages se dévorent à une vitesse impressionnante tant le style est agréable, fluide et possède une bonne dose d’humour. Franchement, il serait dommage de se priver d’une telle lecture surtout si vous appréciez le rock des années 70/80.
Backstage – Gainsbourg, Marley, Jagger et autres rencontres de Philippe Barbot
Ed. Philippe Rey / Disponible depuis le 29 janvier 2015