Charles Eloy.
Recyclart est un centre d'art multidisciplinaire développant un programme artistique dans et autour des bâtiments de la gare de Bruxelles-Chapelle. Celui-ci est situé sous la jonction Nord-Midi, à la frontière du quartier des Marolles . Ce soir, Recyclart propose un concert du groupe THE SAINT-GILLBILLIES.
Je me retrouve à 21 h.30, heure annoncée du concert, dans Bar Recyclart situé dans le buffet de l’ancienne gare de Bruxelles-Chapelle. Une partie du public, majoritairement belge et américaine patiente en buvant.
Une heure et demie plus tard, une cloche annonce le début du concert. De mon expérience avec les concerts, je crains pour les musiciens. Ils ont été modérés dans leur consommation de bières et tiennent bien la scène.
En première partie du concert, EDDY TORNADO ET LES SCANDALEUX qui nous annoncent la direction musique de la soirée. Sur scène, nous retrouvons déjà quelques musiciens du groupe THE SAINT-GILLBILLIES. Durant une partie du concert, une jeune dame chante et joue un rôle théâtral nous amenant dans l’ambiance yéyé et rockabilly des années 60.
Suit le groupe The Saint-gillbillies - un groupe transatlantique, basé à Bruxelles : Matt Graves, Flo, Caro, Benny, Lucky, Slick (un Américain, deux Françaises, trois Belges) créé par des musicien(ne)s, fans du club de football Union Saint-Gilloise.
Le groupe enchaîne avec le morceau « Boo Bop Da Caa Caa » , des paroles que les deux chanteuses reprennent répétitivement.
Leur chanson « Devils in Rio » a été écrite lors de la campagne héroïque de notre équipe nationale de football, l’ encourageant dans ses exploits au Mundial à Rio (Brésil). Le groupe est cité dans le Wall Street Journal. En Belgique, Le Grand Jojo, une icône s’identifiant aux Diables Rouges leur a volé la palme. The Saint-gillbillies est programmé régulièrement sur les ondes britanniques.
« In the jailhouse now » nous raconte les exploits de Bill Campbell (vol,……) qui termine en prison. Rassurez-vous, c’est une chanson inspirée du début du 20e siècle. Vous ne rencontrerez pas Bill Campbell, le pick-pocket à la prison de Saint-Gilles.
Les deux chanteuses balancent sur les morceaux. Une blonde et une brune représentent l’esthétique du groupe transatlantique, un mélange entre Abba, originaire de Suède et les B-52, un groupe américain.
Durant la chanson « Here comes the train », un train passe au-dessus de la salle de concerts. Cela fait partie du cachet de Recyclart. La salle des concerts est située dans l’ancien local des guichets et les rails de chemin de fer passent au-dessus de celle-ci.
Les guitaristes, en alternance, solo et rythmique, jouent un style rockabilly/ country et western avec des influences du roi du surf rock, Dick Dale.
« Squeeze » est leur dernier single » sorti » en Décembre 2014.
The Saint-gillbillies, un groupe authentique qui vous assure un dépaysement et vous plonge dans le profond du Texas et le sud des États-Unis des années 50 et 60, tout en n' oubliant pas leur touche de modernité avec une reprise de culture urbaine hip-hop « The Message de Grandmaster Flash.
Setlist : Eddi Tornado et les Scandaleux : Suspicious, Soirée Pyjama, Un homme ordinaire, Crocodile, Vilaine petite fille
Setlist : The Saint-gillbillies : Boo Bop Da Caa Caa, Devils in Rio, In the jailhouse now, Whoopie Polka dot cow, Here comes the train, Mystery train, A little mixed up, Squeeze me, North wind, Wigwam Wille, Louisiane, Bales od cocaÏne, Slowcooked, Big Lil Mama, My brand of blues, The Message