Editions des Falaises, 18 juin 2014, 186 pages
Résumé de l'éditeur :
L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc.
Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ?
Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.
Mon avis :
Voici le premier roman de Michel Bussi enfin ré-édité.
Une enquête géographique qui nous emmène dans le pays de Caux, en Normandie.
Pour éviter que sa narration soit trop statique, l'auteur alterne les moyens de transport : voiture, motos, vélos, avions, pour finir pedibus.
Parce qu'il est vrai que la narration est un peu statique et descriptive. Heureusement, les photos apportent un souffle de respiration et permettent de mieux visualiser les monuments, les lieux et la géographie secrète.
On sent la passion de l'auteur pour l'écrivain Maurice Leblanc et pour cette aprtie de la Normandie.
Quand nous y retournerons, je sais déjà dans quelle partie nous retournerons.
L'image que je retiendrai :
Moi qui croyais qu'il n'y avait des calvaires qu'en Bretagne.
Deux citations :
"Leblanc lui-même reconnaissait que c'est sans doute ce qui rendait ses oeuvres différentes des autres romans policiers : l'utilisation de l'histoire de France, des châteaux, des églises, des cryptes, des souterrains, des grottes, des cartes codées, des symboles ésotériques... C'est Maurice Leblanc qui a inventé ce genre : la chasse au trésor policière." (p.19)
"Je ne me rappelle que d'une chose de mes lectures de Lupin. La clé de l'énigme reposait sur la disposition des lieux entre eux." (p.24)