Auteur : Marc Lévy
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Versilio
Nombre de pages : 396
Sorti le 5 février 2015
4ème de couverture :
« Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là… Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. »
Mon avis :
L’histoire :
L’idée gonflée de Lauren et Arthur d’inscrire leur ami écrivain et célibataire endurci sur un site de rencontre et la folie curieuse d’une actrice montante blessée par son mari volage vont contribuer à une belle histoire d’amitié/amour comme on en veut toute !!
D’une première rencontre étrange et marrante va naître une très belle amitié.
Mia est une actrice célèbre et son mari est infidèle, Paul est un écrivain américain qui assume assez mal sa popularité d’où son exil en France, lui il croit être amoureux de sa traductrice Coréenne.
Il a suffit d’un site de rencontre et et deux personnes qui n’ont rien à perdre à passer une bonne soirée enfin c’est ce qu’ils croyaient :))
Paul et Mia vont se créer une belle relation que le destin/la plume de l’auteur vont venir perturber…
Les personnages :
Arthur et Lauren qu’on retrouve avec émotion, tout droit sorti de « Et si c’était vrai… » et « Vous revoir » vont jouer les cupidons pour leur ami Paul.
Paul aussi était dans dans « Et si c’était vrai … » :) Cette fois l’auteur s’occupe de lui et décide de nous faire partager son histoire :)
Mia est une célèbre actrice qui a besoin de souffler, de voir autre chose, de faire des choses différentes… son mari acteur est volage …
Daisy est le Chef de son propre resto en France, elle est la meilleure amie de Mia et doit supporter ses frasques et cachotteries :)
La Plume de l’auteur, le scénario :
Cette fois pas de fantastique probable, une histoire qui pourrait être arrivée ou est peut-être arrivée… qui sait ?
Marc Lévy décrit une relation amicale, tendre, émouvante et drôle…
Pendant que Mia apporte à Paul les outils pour face à la célébrité, Paul en échange lui offre de la tendresse, de la joie et de la lumière…
L’histoire se déroule sur quelques semaines, c’est suffisant pour faire naître les plus beaux sentiments :)
Paul et Mia ont décidé d’être simplement ami, leur relation est faite de petits sms « qui ne comptent pas… », de petites rencontres imprévues ou pas … de paroles réconfortantes, de tendresse, de joie, de franchise mais aussi de mensonges… Le destin s’acharne à les séparer, mais leur karma, leur besoin d’être ensemble, de rire ensemble est plus fort.
Paul est écrivain doutant fortement de son talent (« tiens ça me rappelle quelqu’un ;-) … ») ou tout au moins ne comprend pas cet engouement qu’on les gens pour son roman … ça revient un peu au même. mais Mia va le lire et se sentir complètement bouleversée… et se petit rayon de lumière va pousser Paul à croire un peu plus en lui… mais n’exagérons rien … vraiment un tout petit peu :-P
Derrière l’histoire de Mia et Paul se profile ou se joue déjà une autre belle histoire celle de Daisy l’amie de Mia et du Caricaturiste sur la place des artistes ^^.
En Bref :
C’est un beau récit romantique et ce n’est pas un terme péjoratif … oui oui je me sens obligée de le préciser !
J’ai aimé ce début tout doux entre un homme et une femme presque sans ambiguïté avec juste cette envie de se voir, de se réconforter et de se parler.
Comme toujours Marc Lévy réussit à me faire voyager et à croire que le romantisme n’est pas mort et qu’il suffit d’y croire et parfois même pousser un peu les portes devant nous :))