Magazine Accessoires

Un pendentif plaqué or personnalisé

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Ce bijou plaqué or est un pendentif en forme de croix personnalisé pour le compte d'une cliente. Celle-ci s'est inspirée d'un design existant tout en y apportant ses propres modifications afin de créer un pendentif totalement unique. Compte tenu du volume de ce dernier, nous l'avons allégé en creusant le verso du pendentif afin qu'il ne soit pas trop lourd à porter autour du cou, cela impactant peu le coût du pendentif compte tenu du faible rajout de surface impliquant cet évidement.

Un pendentif plaqué or personnalisé

La réalisation d'un tel pendentif s'est fait en utilisant l'impression 3D pour imprimer le modèle conformément au design informatique. Réalisé en laiton puis plaqué d'une couche d'or de 5 micromètres d'épaisseur, le prix d'un tel bijou n'est en aucun cas comparable avec celui d'un pendentif en or massif. Le plaqué or permet de s'offrir des bijoux sans trop avoir à ce soucier du volume de ceux-ci. En effet, le volume d'or utilisé est très faible en comparaison de la taille du bijou et on peut envisager des designs fantaisie de grande taille qui restant abordables comme c'est le cas pour ce pendentif dont la taille est tout de même de 55 millimètres de hauteur au total.

Si le rendu visuel du bijou est comparable avec celui d'un bijou en or massif, il faut savoir que le plaquage n'est pas éternel et que sa durée de vie dépend très fortement du soin apporté au bijou. Les frictions et rayures marqueront à la longue le plaquage de manière visible contrairement au cas d'un bijou en or massif.

De la planche à dessin à l'écrin

D'après les indications fournies, nous avons modélisé le pendentif en 3D afin d'évaluer la faisabilité et les coûts. Ces modélisations permettent d'échanger à distance entre le bijoutier et le commanditaire et de mettre en image les idées, facilitant ainsi la communication et évitant les mal-entendus. Comme vous pouvez le voir sur ces images, les photos numériques permettent de bien visualiser le rendu final du bijou, notamment pour l'aspect donné par le plaquage en or.

Un pendentif plaqué or personnalisé

Un pendentif plaqué or personnalisé

Voilà ce que donne le bijou réel une fois plaqué d'or mais avant la mise en place des strass.

Un pendentif plaqué or personnalisé

Puis suite au montage des strass. Ces dernières sont collées en place. Une autre alternative possible suivant la demande aurait consisté à fixer des pierres de zirconium par sertissage.

Un pendentif plaqué or personnalisé

Un pendentif plaqué or personnalisé

Un pendentif plaqué or personnalisé

Pour continuer sur cette thématique vous pouvez découvrir d'autres réalisations de bijoux personnalisés en argent avec cet article, ou bien découvrir notre service de création en ligne ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog