Je préfère le titre US, Jupiter Ascending, autant le dire. Et maintenant, une petite critique de ce film qui m'a réellement beaucoup plu.
Tout d'abord, Lana et Andy Wachowski sont toujours des petits génies de l'image. Tout est sublime dans ce film, du moindre décor au plus fantastique costume, tout est fait pour qu'à chaque instant on se pose la question de ce qui nous attend le plan suivant.
La musique est clairement belle, dynamique et surprenante par le choix de mélanges entre classique et moderne, religieux et techno.
Le scénario, comme souvent avec les Wachowski, présente plusieurs strates de lecture. La première sera celle d'un excellent film d'action et de science-fiction. La seconde une romance un peu prévisible mais bien amenée (avec humour en plus). Mais la plus intéressante est la troisième. Car le film présente une réelle réflexion sur le capitalisme poussé à son extrême, l'idée que tout se marchande même le corps humains, que certains peuvent avoir des privilèges parce que riches au détriment des vies de millions (milliards) d'autres. L'idée du parallèle entre le "don" d'ovules rémunéré et la moisson est glaçant, mais on comprend bien vite que la logique est au fond la même. Donc si on n'interroge pas clairement notre système de valeurs ("La vie n'est que consommation"), nous perdons toute humanité.
Mais qui pour porter un tel film ? Eh bien, comme pour Matrix, les Wachowski surprennent. D'abord par le choix de Mila Kunis pour porter le film. Et elle est plutôt bonne comme héroïne lassée d'un mode de vie subi plus que choisi. Le second atout du film est sans aucun doute Channing Tatum, dans une composition qu'on n'attendait pas aussi canine. A noter l'excellente prestation d'Eddie Redmayne, glaçant à souhait. Les autres seconds rôles apportent un plus indéniable. Que ce soit le clin d'œil à Brazil fait au travers de la participation de son génial réalisateur Terry Gillian au film, la présence de Sean Bean, la composition ambigüe de Douglas Booth, le petit rôle mais néanmoins marquant de Doona Bae, le côté mutin Gugu Mbatha-Raw et enfin le charisme de Tuppence Middleton.
Vous l'aurez compris, j'ai été emballé, même si je suis conscient que ce n'est pas forcément le meilleur film du duo. Emballé parce qu'il est rare d'avoir encore des films à grand spectacle complexes, qui ne se domptent pas sans mettre en route un minimum son cerveau.
Alors je ne peux que vous conseiller d'aller le voir, et si possible dans de bonnes conditions.
Et disons-le : j'espère une trilogie, façon Matrix, tant l'univers dévoilé est dense.
Je préfère le titre US, Jupiter Ascending, autant le dire. Et maintenant, une petite critique de ce film qui m'a réellement beaucoup plu.
Tout d'abord, Lana et Andy Wachowski sont toujours des petits génies de l'image. Tout est sublime dans ce film, du moindre décor au plus fantastique costume, tout est fait pour qu'à chaque instant on se pose la question de ce qui nous attend le plan suivant.
La musique est clairement belle, dynamique et surprenante par le choix de mélanges entre classique et moderne, religieux et techno.
Le scénario, comme souvent avec les Wachowski, présente plusieurs strates de lecture. La première sera celle d'un excellent film d'action et de science-fiction. La seconde une romance un peu prévisible mais bien amenée (avec humour en plus). Mais la plus intéressante est la troisième. Car le film présente une réelle réflexion sur le capitalisme poussé à son extrême, l'idée que tout se marchande même le corps humains, que certains peuvent avoir des privilèges parce que riches au détriment des vies de millions (milliards) d'autres. L'idée du parallèle entre le "don" d'ovules rémunéré et la moisson est glaçant, mais on comprend bien vite que la logique est au fond la même. Donc si on n'interroge pas clairement notre système de valeurs ("La vie n'est que consommation"), nous perdons toute humanité.
Mais qui pour porter un tel film ? Eh bien, comme pour Matrix, les Wachowski surprennent. D'abord par le choix de Mila Kunis pour porter le film. Et elle est plutôt bonne comme héroïne lassée d'un mode de vie subi plus que choisi. Le second atout du film est sans aucun doute Channing Tatum, dans une composition qu'on n'attendait pas aussi canine. A noter l'excellente prestation d'Eddie Redmayne, glaçant à souhait. Les autres seconds rôles apportent un plus indéniable. Que ce soit le clin d'œil à Brazil fait au travers de la participation de son génial réalisateur Terry Gillian au film, la présence de Sean Bean, la composition ambigüe de Douglas Booth, le petit rôle mais néanmoins marquant de Doona Bae, le côté mutin Gugu Mbatha-Raw et enfin le charisme de Tuppence Middleton.
Vous l'aurez compris, j'ai été emballé, même si je suis conscient que ce n'est pas forcément le meilleur film du duo. Emballé parce qu'il est rare d'avoir encore des films à grand spectacle complexes, qui ne se domptent pas sans mettre en route un minimum son cerveau.
Alors je ne peux que vous conseiller d'aller le voir, et si possible dans de bonnes conditions.
Et disons-le : j'espère une trilogie, façon Matrix, tant l'univers dévoilé est dense.