Magazine Culture

Dimanche Découverte n°7

Publié le 15 février 2015 par Team Littéraire @teamlitteraire
Le "Dimanche Découverte" est un rendez-vous, dans lequel nous nous retrouverons tous les dimanche afin de découvrir un nouveau livre !
Chaque semaines, je sélectionnerais une personne me proposant deux caractéristiques (telle qu'une couleur, un chiffre, un mot...) pouvant se trouver sur la couverture d'un livre.
Cette semaine, c'est Leila Marmelade, qui est à l'honneur. Elle m'a donné deux caractéristiques: le mot "lettre" et la couleur sépia !
La découverte de la semaine:
Dimanche Découverte n°7
Auteur: Stefan SweigEditeur: PocketDate de parution: 01/2013Nb de pages: 127
Prix indicatif: 1€55
__________________________________________
Résumé:
" À toi qui ne m'as jamais connue ". La lettre, anonyme, s'adresse bien à lui, à l'homme qu'il était et qu'il est demeuré, l'écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l'épiait et l'adorait en silence naguère ? Comment revoir le visage de cette inconnue qui se donnerait à lui, plus tard, et de leur brève idylle dans Vienne enneigée ?
Dans ces quelques pages défile l'existence d'une esclave détruite par une éternelle attente, un amour désintéressé et absolu. D'elle, il ne saura jamais rien d'autre que ce chant de désespoir et d'adieu qui touche à la folie.

Ce texte est suivi de la nouvelle Le joueur d'échecs, dernier écrit de Stefan Zweig. Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d'échecs entre deux champions que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confessions...
__________________________________________
Pourquoi j'ai choisi ce livre?
Stefan Sweig est un auteur que j'apprécie beaucoup pour sa magnifique plume. Un classique du XXe, parfois trop méconnu à mon goût. Dans ce Dimanche Découverte, je peux donc vous présenter un auteur qui fais déjà partie de ma PAL (Un soupçon légitime, qui sera une relecture).
Ce livre est donc composé de deux nouvelles: Lettre d'une inconnue et Le joueur d'échecs. Pourquoi se priver, quand on peut avoir deux nouvelles en un seul livre, pour 1€55?
Livre que je pense chroniquer...
Vous avez lu ce livre? Envoyez-moi le lien vers votre chronique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Team Littéraire 2976 partages Voir son blog

Magazines