Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Pour autant, tous les téléviseurs actuellement en service pourront-ils suivre cette évolution technologique? L'association 60 Millions de Consommateurs tirait il y a quelques jours la sonnette d'alarme avec "des millions de Français menacés d'écran noir". Combien seront-ils exactement? En réalité, il faut préciser que si vous avez un dispositif affichant le logo "TNT HD", vous ne serez pas concernés. C'est le cas de tous les téléviseurs de plus de 66cm de diagonale commercialisés depuis décembre 2009. Si vous utilisez une box ADSL, le câble ou le satellite, vous êtes également à l'abri, car tous supportent la nouvelle norme de diffusion.
Les téléviseurs qui pourraient poser problème seront donc essentiellement les petits modèles, souvent anciens, généralement des écrans à tube cathodique, s'ils ne sont reliés qu'à la seule antenne râteau. En effet, ces modèles intègrent un décodeur TNT d'ancienne génération, uniquement compatible avec la norme MPEG-2 en définition standard. Concrètement, si vous ne pouvez regarder aucune chaîne en HD (un bon moyen de vérifier est de zapper sur une chaîne comme Arte et de voir si le logo "Arte HD" s'affiche à l'écran), vous serez alors concernés. Mais pas de panique, nul besoin de changer son téléviseur, il suffira simplement d'intercaler un boîtier TNT HD, aujourd'hui généralisé dans le commerce, entre la prise de votre antenne râteau et votre téléviseur. Attention cependant, si l'écran de votre dispositif n'était pas conçu pour afficher plus qu'une résolution standard, le signal du décodeur TNT HD continuera à être restitué en définition habituelle.
Cliquez ici pour consulter les modèles de téléviseurs avec TNT HD