Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Hier après-midi et cette nuit deux personnes sont mortes et cinq autres blessées dont trois policiers, lors de deux fusillades à Copenhague. Les premiers tirs ont visé les participants à un débat sur la liberté d'expression au centre culturel Krudttønden à Østerbro, tandis que la deuxième a eu lieu contre une synagogue ont été successivement l'objet de tirs.
Ce dimanche matin, près de la gare de Nørrebro, la police a abattu un homme qui a ouvert le feu sur les forces de l'ordre. Celui-ci serait l'auteur présumé des deux attaques, identifié grâce aux vidéos de surveillance.
Selon la presse danoise, Lars Vilks, un caricaturiste menacé de mort par Al-Qaida qui pourrait être la cible de la fusillade. Le dessinateur était sous protection depuis 2007 et a pu être évacué dès les premiers coups de feu.
Helle Thorning-Schmidt, la Première ministre danoise a déclaré: "Tout indique que l'attaque à l'arme à feu à Østerbro était une tentative d'assassinat politique, et donc un acte de terrorisme".