Le snorkeling : une bouffée sans oxygène pour les amoureux de la mer

Publié le 15 février 2015 par Plcom @TousLesLoisirs

Nous nous sommes tous au moins une fois, déjà dit “et si j’ouvrais mes yeux sous l’eau”. Et bien c’est ce que les adeptes de cette pratique ont fait. Ils ont ouvert les yeux mais sous le bleu limpide des océans tempérés pour y découvrir des trésors à peine cachés.
Délestés du poids des bouteilles d’oxygène, partons avec eux, à la découverte des sublimes beautés sous-marines.

Snorkeling, une faute d’orthographe ? Non, non, ça existe !

De l’anglais “snorkel” qui désigne le tuba de plongée, le terme snorkeling est, en fait, utilisé pour désigner la plongée en eau peu profonde.


Le snorkeling, ça existe !

Apparu dans les années 40, cette activité s’est vite répandue de par sa facilité et sa simplicité.
Comme il est à la mode, le snorkeling a le vent en poupe. Et très vite, il fait l’unanimité auprès des inconditionnels de la mer et de la plongée.

Une sympathique randonnée subaquatique

Aussi connu sous l’acronyme PTM (pour Palmes Masque Tuba), le snorkeling est accessible à tous.


Le snorkeling, une randonnée subaquatique

En vacances, ou même le weekend, tant qu’il y a une mer cristalline et riche en faunes et flores sous-marines, proche de la surface de l’eau, on peut d’ores et déjà “snorkeler”.
Les grands comme les petits peuvent partager cette activité. Il suffit que votre enfant sache nager et vous pourrez lui faire découvrir les joies de la plongée sous-marine en lui tenant la main. Il faut quand même être sur ses gardes, en permanence,car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu; la mer qui peut s’agiter à tout moment.

Pas besoin d’être pro pour se balader sous l’eau

L’équipement nécessaire pour une randonnée aquatique est simple et abordable. Rien de plus facile !
Comme pour la plongée traditionnelle, l’incontournable masque de plongée est indispensable. Il vous suffit d’avoir sous la main un tuba et des palmes, et le tour est joué. Avec à peine une vingtaine d’euros, vous voilà prêt à mettre les pieds en mer.
Avec ou sans moniteur, il suffit de dompter sa peur.

A l’eau et pas de quiproquo

Le snorkeling est praticable partout où les côtes sont peu profondes et la mer claire.
Ainsi, il est aisé de s’adonner à cette pratique dans quasiment toutes les plages tropicales. Mais des plages réputées telles celles de Bali que vous pouvez découvrir sur http://bali.marcovasco.fr sont particulièrement propices à cette activité grâce à ses mers chaudes et riches en biodiversités telles que les coraux, les étoiles de mer, les oursins et les nombreux poissons uniques.
Les plages du sud de la France et la Côte d’Azur sont aussi des spots de snorkeling très en vue en France actuellement.
Dans les Alpes Maritimes, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les îles de Lavezzi en Corse, dans les Bouches du Rhône, … beaucoup de Français s’adonnent déjà à cette pratique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager la publication "Le snorkeling : une bouffée sans oxygène pour les amoureux de la mer"