Un recueil graphiquement spectaculaire |
Riff Reb’s continue et clôt ici son hommage à la mer et à ses marins. Dans Hommes à la mer, l’auteur a fait le choix d’adapter 8 nouvelles de grands auteurs d’aventure comme Poe, Stevenson, Verne et bien d’autres, où la mer est le théâtre de voyages, de guerres ou de commerces.
Ces histoires mettent en scène des marins qui font preuve de dureté et de cruauté dans leur milieu naturel, et, une fois sur terre, se révèlent également simples, voire même sensibles. Les histoires se succèdent dans un enchaînement évident et offrant de la variété ; du drame, de la poésie, du fantastique et souvent beaucoup d’humour. Les textes sont beaux et ils sonnent avec gravité.
L’auteur alterne les nouvelles et de superbes doubles pages illustratives. Parce qu’il faut le dire le dessin bichrome si particulier de Riff Reb’s dans cette trilogie est parfaitement génial. Il use avec brio du jeu des contrastes et fait preuve d’une maîtrise totale des ombrages. J’adore les paysages de mers déchaînées sous le trait de ce dessinateur.
Après A bord de l’étoile Matutine et le Loup des mers, Hommes à la mer est la conclusion d’une fabuleuse trilogie.
note : 10/10 dessin et scénario : Riff Reb's éditeurs : Soleil Production / noctambule en savoir plus