Le rendez-vous était pris depuis ce matin, 19h30 au Tôt ou Tard, Interview avec Patrick Namé, Président de l'ASACCI, organisateur en chef du Rallye d'Assinie qui va se courir ce week-end. L'occasion de revenir un peu sur sa Présidence, sur ce Rallye et sur
les changements intervenus dans la vie du Club.
19h30 donc, non seulement on lâche rien mais on pointe à zéro !!! Patrick n'est pas encore là et Nino (Zarour) le directeur de course de ce Rallye termine se conférence de presse avec
une vingtaine de journalistes. L'occasion d'échanger avec quelques motards qui sont là pour la remise des prix de l'enduro du week end dernier, tout un programme me direz-vous !
Bruno : Alors Patrick, tout dabord une brève présentation de ce Rallye, donne nous une petite idée de ce qui attend tous les concurrents ce week-end ?
Patrick : Bon, alors tout d'abord mercredi (28 mai) soir à 19h00, briefing pilotes ici même au Tôt ou Tard, jeudi soir à partir de 17h00 les vérifs
devant la concession Honda Farhat, vendredi 20h00 pré-selection au terrain Inch Allah à Koumassi, départ de la course samedi 31 mai au grand carrefour de Koumassi, arrivée le soir même
à Assinie, à Crocodiles Dipi, après avoir parcouru un peu plus de 450 kilomètres dont 280 de spéciales répartis sur 16 secteurs chronométrés et 5 sections...
BL : Et là, à la lecture du Road Book, première surprise, la section 1 comporte une ES de plus que les autres et pas la moindre, les 27,3 kms de la piste Mondoukou
- Assinie, dis moi, ça ne te rappelle pas un Rallye Asacci en 2005 il me semble où nous partions de Prima, le départ fut donné sous des trombes d'eau, la spéciale en question fut dans mon
souvenir de la survie totale, Loïc Malherbes avait signé le scratch et ma foi tout le monde avait bien été content de retrouver le parc après cette mise en bouche... Et là, toi, tu prends le
risque d'envoyer tout le monde directement dans la boucle sans pit stop, pas un peu risky ça ?
PN : Non, je pense pas, tu sais la boucle est courte et puis ce serait dès lors trop short en timing pour finir à l'heure que l'on s'est imposés, dernière voiture à
18h00 à Dipi, c'est le format que l'on a choisi qui veut ça, en plus j'avais vraiment envie de le dessiner comme ça ce parcours, tu comprends, je veux que les gars apprennent à gérer
leur course, je veux qu'ils ne donnent pas tout dans cette ES1 parce qu'il y en a trois autres qui suivent et tu vois, la 3, elle est particulièrement bien arrosée alors il faut
vraiement gérer... [...pensif...] Et je leur dit à chaque fois qu'il va falloir qu'ils gèrent, non parce que au fond ils se disent, bon, c'est sur une journée, la boucle est courte, ça
va être facile, mais en fait c'est du concentré, ça sera pas plus facile, pas du tout !!
BL : Ok, je vois, mais dis moi, tu as pensé à l'autonomie des 4 roues ? Non, parce que ces p'tites bêtes là c'est parfois du 70l/100 kms, alors avec ton routier et
tes spéciales et comme en plus c'est mouillé et boueux, je les sens mal tes gars en brousse !!
PN : Et bien non, en plus je n'y avais pas pensé et l'autre jour Bob (NDLR : Colsoul) m'a dit : impossible, impossible que l'évo de Soum passe la boucle, non, j'y
avais pas pensé...
BL : Et ???...
PN : Et bien on aura un point refueling au sortir de l'ES1, il n'y a pas d'autre solution.
BL : Bon, je pense qu'on a bien saisi le format et tes attentes en la matière, maintenant dis moi, qu'est-ce qui t'a poussé à faire si court (sur une journée)
?
PN : En fait, je veux faire changer le Rallye, et au delà faire changer certaines mentalités, tu vois, le Rallye des Lagunes, j'ai vu et j'ai adoré mais c'était trop long, trop dur vu le terrain, alors j'ai repris l'idée mais sur un
format plus court. Et puis comme ça, ça permet au Club d'organiser plusieurs évènements dans l'année et de se réserver le gros Rallye pour la fin de saison, au lieu de mettre 10 millions dans un
Rallye, je préfère les mettre sur 3 épreuves... Tu imagines le gars qui abandonne et doit attendre six mois avant de pouvoir courir à nouveau, c'est insupportable !!! Je veux donner sa chance à
tout le monde et le plus de chances possibles qui plus est, alors on va multiplier les épreuves et ainsi avoir un Championnat où on se battra jusqu'au bout du fait de la multitude d'épreuves, je
veux de la bagarre, à tous les niveaux !!!
BL : Cool, en même temps cette année, avec les 4 roues motrices tu devrais être servi, 2 Subaru, Nabil et Pipo, 4 Evos, Soum, Pascal, Eric et Gilles, 2 Galant, Cyril et
Fofana, Loïc avec la 309, ça va être de la charpie samedi matin, Napoléon n'aurait pas fait mieux !
PN : Oui mais tu vois c'est ce qui me plaît, quand je vois que Soum fait venir les gars de chez Colsoul pour régler l'Evo7, quand Gilles fait venir un ingénieur de chez Gatmo pour l'Evo6, quand Pipo fait venir lui aussi un
ingénieur pour le setup de sa Sub, ça me fait dire qu'on est sur la bonne voie, c'est que les gars en veulent !!! Alors on va tout faire pour leur donner l'occasion de se faire plaisir
!!!
BL : Ah, ça va saigner... Bon, sinon, au niveau engagés justement, on parle de 17 voitures, c'est juste ?
PN : Oui, disons sûr 15, mais on est dans les chiffres, oui. Avec une majorité de 4 roues mais c'est bon, ce sont eux qui donnent du show, ce sont eux qui créent de la
tension, c'est eux qui ont le plus de budget aussi, alors je veux me servir d'eux comme d'éléments moteurs, je veux les voir tirer vers le haut les deux roues motrices !
BL : Bon, passons au volet communication, on a pu voir depuis quelques semaines dans Abidjan fleurir les affiches, jusqu'aux 4x3, des flyers aussi, dans la presse également,
alors, c'est quoi ce Plan Média, je veux dire, l'idée c'est quoi ?
PN : L'idée c'est de dire qu'il faut communiquer pour attirer des sponsors, il faut exister pour intéresser et donc j'ai décidé de faire appel à un cabinet de Com et de faire
les choses comme je pense qu'elles doivent être faites. Tu sais, je suis un gars qui agit de manière bête et méchante et quand j'ai repris le Club j'ai essayé de réfléchir à tout ce que j'avais
déjà fait dans mes différents business et de voir en quoi je pouvais transposer pour obtenir des résultats, alors voilà, ça je sais faire et ce que je ne sais pas faire je m'adresse à des pros
pour le faire !!
BL : Justement, on aurait pu penser ou te dire que ça allait coûter plsu cher que ce que cela allait rapporter, tu as prévu ça ?
PN : Oui, bien sûr, on ne s'est pas gêné pour me dire ça et le reste mais bon, il n'y a pas d'autre solution à mon sens, tu sais, l'équation c'était par rapport à ce que
faisait Jean Louis (NDLR : Garçonnet), comment faire sans cet apport, la solution si on l'a pas en interne c'était d'aller la chercher chez des professionnels, mais bon, ça ne se fera
pas en 6 mois, j'en suis conscient, cela prendra bien 2 ans avant de récolter les fruits de ces efforts et puis si les gens ne le supportent plus, je quitterais le Club, je laisserai la place, si
quelqu'un a une idée il doit avoir la chance de la mettre en oeuvre, c'est tout !
BL : Bien reçu, en tous cas très beaux visuels et très belle Com, c'est sûr !!
PN : Oui mais tu sais, je veux redonner du cachet au Club, je veux qu'on nous respecte, je veux donner un cachet "Pro" à l'épreuve et au Club, cela drainera forcément du
monde, impossible de toutes façons d'attirer du monde sans Com, alors... En plus, cela va ramener plus de spectateurs, plus de sponsors, plus d'épruves va entraîner plus de mouvement autour du
sport auto. Cela étant, cela ne se fait pas au détriment d'autres choses essentielles pour moi comme la sécurité ou l'organisation, non, c'est un tout... Et même le parcours est beau, tu vois,
c'est clean, c'est sûr la météo n'est pas vraiment de notre côté mais bon, ça...
BL : Bien tout ça, donc maintenant, la question qui tue, ton idéal, c'est quoi, tous les directeurs de course ont forcément à un moment ou à un autre rêvé d'une fin de
course, alors Patrick Namé, il rêve de quoi ?
PN : ...Moi c'est sûr, je voudrais voir un Soum gagner pour prouver qu'il n'est pas numéro 1 par hasard, qu'il n'a pas volé son rang, en plus tu vois, Soum est un gars droit
et bosseur et puis s'il a quelque chose à te dire il te le dit et puis il y va quand même, c'est chouette ça... En plus, je suis sûr qu'il fait rêver plein d'Ivoiriens, je veux dire le
gars il incarne de sacrés valeurs en terme de travail et de réussite, non, ce serait bien !!! Sinon, je voudrais absolument voir Cyril finir et faire des trucs, tu vois, non mais tu te rends
compte Cyril ? la poisse à chaque course et pas une seule fois à la fin, il faut qu'il finisse, ça, ça me tient à coeur (NDLR : on est au moins deux alors !!!), oui, Cyril doit finir
cette fois ci ! Et sinon je voudrais voir José faire quelque chose avec sa 106 rien que pour lui montrer que même si c'est un rallye de M.... il y a sa place pour faire un truc !!
Enfin, j'aimerais avoir une dizaine de voitures à l'arrivée, pas trois, une dizaine, si jamais j'en ai trois je vais les insulter, je leur ai dit de gérer, ils ont intérêt à être à l'arrivée, je
te jure !!!...
BL : Reçu 5/5, les gars, la balle est dans votre camp, à vous de jouer !!! Patrick, Merci et à vendredi donc pour les premiers résultats de la super spéciale, Ok
?
PN : Ok, Bruno Merci.
Bon, rendez-vous donc vendredi pour le compte rendu des vérifs et la listes des engagés et vendredi soir pour les résultats de la super-spéciale, avant de se lancer samedi matin dans le
grand bain !!! Allez, on ne lâche rien !!!