Mystère

Publié le 14 février 2015 par Anargala

A propos de ce billet, un lecteur m'écrit :
"Bonjour David,
Il est tout à votre honneur de faire vôtres les paroles de Jaurès. Cependant, votre réponse ne me semble pas cohérente avec l'idée de la Source unique. Cette idée de Source unique, qui serait tout, est, selon moi, à la base de bien des dérives possibles. Ramana Maharshi aurait d'ailleurs dit en parlant de l'homme réalisé face au problème du meurtre que "même s'il est amené à les détruire toutes, aucun péché ne pourra atteindre cette âme pure" (Eleonore Braitenberg, Ramana Maharshi, L'Enseignement de Ramana Maharshi, Albin Michel, 2005, p.53). Certains ne se sont d'ailleurs pas gênés pour faire du bien et du mal des notions illusoires et justifier ainsi toutes les atrocités.

Et si comme vous le pensez, la Source est parfaite, mais incomplète, alors cela ouvre la porte à des tas de contresens.

Les questions éthiques ne sont pas les seules à empêcher les "penseurs de la Source unique" de ronronner. La question de la volonté, que vous avez déjà évoquée je crois, semble également insoluble dans ce cadre. En effet, si je suis moi aussi la source de tout, comment se fait-il que je ne puisse pas faire apparaître, là, devant moi, un bon gâteau au chocolat ;-), ou faire disparaître la maladie qui accable une personne que j'aime ? Parce qu'en réalité, je ne le voudrais pas vraiment ? Cela semble un peu facile...

Idem pour le problème de la connaissance. Si je suis la source de tout, comment se fait-il que j'ignore comment l'univers a été créé ? Comment se fait-il que je ne peux savoir ce qui se passe dans la maison de mon voisin sans me déplacer de chez moi, ou savoir si une vie existe sur une planète lointaine ? Comme se fait-il que je ne puisse pas voir ce que vous voyez là, à cet instant ? Comment ne puis-je pas lire dans vos pensées ?

Peut-être est-ce moi qui comprends mal, mais je trouve cette idée de la Source unique assez bancale. Qu'en pensez-vous ? Votre avis m'intéresse."
Merci pour ces questions. Tout le monde se les pose.Oui, vous avez raison, ma réponse n'est pas cohérente. Je ne comprends pas la Source. Elle est un mystère. Je fais cette expérience d'unité en quelque sorte, mais je nela comprends pas. Comme être témoin d'un miracle sanspouvoir l'expliquer.Ma raison essaie de l'exprimer avec des mots, de façon 

cohérente et en accord avec toutes les expériences. Mais sans jamais atteindre la perfection. C'est cela le moteurde l'évolution : aspirer à comprendre ce qui ne peut l'être. J'essaie de pointer vers ce ressenti, je ne peux m'empêcher de vous inviter à ressentir cette Source en vous, votre unité et l'unité de toute chose avec elle. Ainsi, vous pourrez chercher vos propres mots.

La Source cherchera alors à s'incarner à travers votre

individualité. C'est paradoxal. Impossible. Mais c'est ainsi. Dans l'intuition du Cœur, l'unité est émerveillement, un vertige, un ébahissement, une communication sans mots, instantanée, un concentré de tout, un chœur de tous les chants possibles. Ensuite on essaie de traduire. Mais traduire l'infini dans le fini ne peut déboucher que sur des paradoxes.Je n'invente pas une théorie à partir de rien. J'essaie de mettre en paroles un ressenti.


Vous dites ensuite qu'il y a un risque à affirmer que la Source est parfaite.

Oui, c'est vrai, des dérives sont possibles. J'essaie d'en parler aussi ici et là. Mais la vie est un risque. La liberté est un risque. La toute-possibilité est un risque. L'infini est un risque. L'au-delà du mental est un risque... Mais aussi la sécurité absolue ! Un havre de paix, le salut, l'indestructible foi qui palpite au cœur de toutes les âmes. Il n'y a que le néant qui soit sans risques. 


Vous demandez pourquoi je ne peux même pas plier un brin d'herbe si je suis la Source. La réponse est que si je me reconnais comme inséparable de la Source, je ressentirais la réponse. Mais là encore, c'est une chose de ressentir, une autre de la traduire en mots. En tant qu'individu, je ne puis rien. Pas même bouger le petit doigt. Tout ce que je fais, je le fais en m'identifiant à la Source. Mais, en général, ce plongeon dans la Source passe comme l'éclair. Cette reconnaissance est fugace et ne permet qu'une efficience limitée. Mais si je me donne en reconnaissant que je suis cette Source - sans pour autant en comprendre tout le détail ! - alors j'ai la réponse, je suis la réponse. Je ne saurais sans doute pas l'expliquer sans incohérences. C'est vrai. Mais c'est mon expérience. Et je suis sûr qu'il en va ainsi pour tous les êtres, depuis les asticots jusqu'aux dieux hypercosmiques.Quand je me baigne dans le ressenti du Cœur, je suis le Cœur de tout et de tous, je connais tout, je fais tout. Mais sans pouvoir le mettre en mots. Ça arrive à tout le monde d'avoir une intuition, un "eurêka", et de ne pas arriver à le traduire, à l'incarner, à le manifester. Eh bien là c'est pareil. Je sais tout. Mais d'une façon qui fait que je ne puis en extraire les détails. Pas tous du moins. Mais il en sort quand même quelque chose. Des pensées plus claires, des actes plus justes ou une conscience plus aiguës de mes imperfections, mais sans culpabilité, mon individualité étant comme enveloppée et guidée dans l'immensité de la claire conscience. A l'aveugle car aveuglée. Dans une vision qui ne voit pas distinctement, mais qui ne fait qu'une avec la Vision de la Source.Et puis les formulations etc. ne sont jamais parfaites, c'est vrai, mais quand on regarde les expressions des sages du passé à propos des processus de création par exemple, on ne peut être que frappé par leur justesse. Ainsi le bouddhisme et l'hindouisme ont admis depuis longtemps qu'il existe un nombre infini d'univers en évolution cyclique, de même que l'évolution des espèces. Alors que la science à découvert les autres galaxies seulement au XXe siècle et l'évolution au XIXe. Il y a beaucoup d'exemples de ce genre. Bien sûr, la science progresse, elle va plus loin dans les détails. Mais à mon sens, elle ne fait que prolonger les intuitions d'avant la science, et les grands scientifiques sont connectés à la Source. Même s'ils l'expriment avec d'autres mots, d'autres outils.Je ne sais pas pourquoi je ne sais pas tout ce que je voudrais savoir, pourquoi je ne peux faire tout ce que je voudrais. Ou si, je le sais mais je ne trouve pas les mots ! Mais ce qui est certain, c'est que plus je me plonge dans l'océan du Cœur, plus je vis consciemment en cette immensité de vie silencieuse, mieux c'est. Voilà tout.D.

Voir aussi les réponses de José