Cathedrales

Publié le 14 février 2015 par Aelezig

Une cathédrale est une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse.

Le terme cathédrale est d'abord un adjectif dans la locution église cathédrale (on parle d'église épiscopale dès 1180) avant de devenir un substantif au XVIIe siècle. En français, le verbe cathédrer a signifié présider. Le mot latin d'origine grecque cathedra (siège à dossier, trône), a donné par extension charge épiscopale ou autre. Cela a aussi abouti au français chaire et chaise.

Notre-Dame-de-Paris

En Italie et dans une partie de l'Allemagne, une cathédrale est souvent appelée dôme (en italien : duomo ; en allemand : Dom), du latin domus, abréviation de domus Dei, la maison de Dieu. Ainsi la cathédrale de Milan est-elle couramment appelée, en italien, le duomo di Milano. Dans d'autres parties de l'Allemagne et en Alsace, une cathédrale est souvent appelée Münster, du latin monasterium.

Dans la péninsule ibérique, une cathédrale est souvent appelée siège (en espagnol : seo, ou seu en catalan, portugais...). Ainsi la cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse est-elle couramment appelée, en aragonais, la seu d'o Salvador de Zaragoza.

Une pro-cathédrale est une cathédrale provisoire : soit une église qui assume provisoirement la fonction de cathédrale sans en avoir le titre canonique, en raison de l'indisponibilité de la cathédrale « titulaire » (en travaux, en construction, démolie, etc.).

Une co-cathédrale est un édifice religieux élevé au rang de cathédrale alors qu'il en existe une autre dans le diocèse.

Cathédrale de Salta (Argentine)

Dans les églises primitives, le trône de l'évêque, la cathèdre est placée au fond de l'abside, comme le siège du juge de la basilique antique. L'évêque, entouré de son clergé, se trouve ainsi derrière l'autel. Le siège épiscopal est considéré comme le signe et le symbole de la juridiction des évêques. La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi les cathédrales demeurent jusqu'au XIVe siècle, des édifices à la fois religieux et civils. On ne s'y réunit pas seulement pour assister aux offices religieux, on y tient aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n'étant cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.

En France

Les cathédrales peuvent appartenir à l’État, au département, à la commune ou à une personne de droit privé.

Les styles :

  • Roman, du Xe au XIIe siècle
  • Gothique, Gothique angevin, gothique flamboyant, du XIIe au XVIe siècle, et néogothique, à partir du XVIIIe siècle
  • Classique, Renaissance, néoclassique (antique), du XVe au XIXe siècle
  • Baroque (chargé - notamment l'intérieur), du XVIe au XVIIIe siècle
  • Contemporain, moderne, depuis le milieu du XXe siècle

Notre-Dame-de-Reims

De nombreuses cathédrales ont plusieurs styles (roman et gothique, gothique et classicisme, classicisme et baroque...) car leur construction a duré très longtemps et l'influence des modes s'est fait sentir au fur et à mesure. Les architectes ont de nombreuses fois eu recours aux anciens styles (réparation d'anciennes cathédrales, fin de chantiers) afin de préserver l'unité du bâtiment.

D'après Wikipédia