Les Outrepasseurs, Tome 2 : La Reine des Neiges - Cindy Van Wilder

Par Ptitetrolle

Auteur : Cindy Van WilderCycle : Les Outrepasseurs
Édition : Gulf StreamParution : 2014
Pages : 364Prix : 18 €
Genre : Fantasy, Jeunesse

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Après un premier tome introductif, Cindy Van Wilder rentre dans le vif du sujet : de l'action, des rebondissements, des surprises, il y en a dans ce tome ! Même si j'avais une petite préférence pour l'époque médiévale, je trouve l'histoire des fés et l'évolution des Outrepasseurs jusqu'à notre époque vraiment bien traitée par l'auteur.
Dans ce tome, on découvre ainsi que les Outrepasseurs ont construits un véritable empire de l'ombre et accumulent richesses et savoir depuis des centaines d'années, tirant profit de leur malédiction, la retournant à leur avantage en asservissant les fés. Un état de fait qui fait froid dans le dos, et qui ne plaît pas du tout à Peter, malgré le serment d'allégeance qu'il a prêté à Noble...
Le personnage de Peter se complexifie au fil des pages et acquiert une vraie substance. Il était finalement assez absent du premier tome, mais ici, il réapparaît sur le devant de la scène et devient le moteur de l'intrigue. Le Chasseur est également toujours là, et sa "double personnalité" est très réussie. Du côté des personnages secondaires, il y a aussi Shirley et Hermeline, et surtout tous les fés réduit en esclavage par les Outrepasseurs, de Snezhkaïa la Reine des Neiges jusqu'aux Ferreux, en passant par tout un tas d'autres créatures aux pouvoirs aussi fascinants qu'effrayants...
Il est difficile d'en dire plus sans spoiler, mais je retiens beaucoup de positif de cette suite, qui parvient à développer un folklore bien particulier de manière étonnante, avec des personnages réussis et réalistes, et un rythme soutenu du début à la fin. J'attends le troisième tome de pied ferme ;)
La Reine des Neiges est une belle suite, bourrée d'action et de rebondissements, avec des personnages très bien traités qui se complexifient au fil des pages, Peter et le Chasseur en tête. On découvre avec horreur que les Outrepasseurs se sont construits pendant des siècles sur l'asservissement des fés, mais ceux-ci sont en phase d'obtenir la vengeance qu'ils souhaitent depuis si longtemps... Autant dire que le dernier tome risque d'être explosif !
8/10
  9/48
 4/26
 10/10
un soleil