Vous connaissez Yahoo ?
Pendant longtemps sa page d’accueil fut prise comme unité de référence pour ce qui est de la vitesse de chargement des pages d’un site web. Une valeur butoir de 30 ko qu’il ne fallait pas dépasser sous peine de ne plus être dans les standards.
Savez-vous aujourd’hui combien fait la page d’accueil de Yahoo ?
1.60 Mb soit 1638 Ko (1MB = 1024Ko), le poids de page a été multiplié par plus de 50 fois en 10 ans.
On est presque à se demander si cela n’a pas suivi l’évolution des débits de connexion avec l’arrivée de l’ADSL en France.
Le classement des meilleurs sites de France
Voici un petit tableau récapitulant le classement des meilleurs sites de France ayant la plus forte audience (hors réseaux sociaux)
Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/sites-marchands-les-plus-visites-en-france.shtml
À des fins de comparaison et pour que ce soit plus simple pour vous , voici un tableau maison pour le même classement avec le temps d’affichage de la page d’accueil, son poids et le nombre de requêtes.
Tps d’affichage poids Nbrs de requêtes
Amazon 3.10s 806kb 61
Cdiscount 11.80s 3.29MB 282
Fnac 6.83s 1.41MB 200
Ebay 5.47s 2.23MB 164
PriceMinister 7.86s 1.01MB 175
Carrefour 5.94s 1.37MB 125
La redoute 3.77s 807kb 38
Voyage sncf 5.14s 875kb 90
Rue du commerce 3.53s 343kb 41
Vente privée 5.23s 3.63MB 25
En fait, à chaque fois ce sont des temps d’affichage théorique, à partir du moment où vous cliquez sur votre clavier pour valider la demande d’accès à l’url, jusqu’à la dernière requête du site.
La médaille d’Or où il faudra être relativement patient pour avoir tout le contenu étant sur le site de Cdiscount.
Mais ça n’est en fait qu’un faux problème, car entre temps, la majorité des blogs affiche quelque chose, et cela, dès les premières milli secondes.
La demande est forte pour tous ces blogs de E-commerce et la tentation grande, car on vous propose diverses offres, finalement vous n’êtes pas là par hasard et forcément vous venez chercher quelque chose. Vous êtes donc plus à même de flâner et patienter …
Sur votre blog il en sera complétement autrement
Et c’est bien là que c’est différent !
Personne ou peu de monde connaît votre blog, vous n’avez pratiquement pas de notoriété. Si en plus vous vous mettez des bâtons dans les roues, en alourdissant vos pages, ça n’est pas gagné pour vous.
Le ou les objectifs premiers ne sont pas les mêmes, vous voulez du trafic alors qu’eux veulent avant tout convertir (bien souvent vous voulez également convertir un visiteur en fan en prospect et en client.)
À vrai dire, il n’y a pas 36 solutions et beaucoup de blogueurs se plante dès la démarrage à vouloir aller trop vite … on leur fait miroiter tellement de choses que cela semble presque trop facile !
Le résultat ne tarde pas à leur apparaître en pleine face … pas ou peu de résultat pour souvent beaucoup d’effort.
Je n’ai pas choisi pour rien cet exemple, car le n°1 de ce classement à tout compris et demeure le Leader depuis un bout de temps sur le web …
Un poids de page de moins de 1 MB moins de 100 requêtes et dans la zone des 3 secondes ….
Le nouveau standard est là et Google s’apprête à tenir compte de cela dans son algorithme pour ses prochains classements. Un juste retour des choses, car la majorité des sites de E-commerce se fout royalement de l’expérience utilisateur (confère le tableau des poids de pages) et google le sait.
Des places donc à prendre si vous êtes malin… et surtout éviter ça :
Alors dans quel peloton vous situez-vous ? Peloton de tête ou de fin ?
Si vous voulez enfin sortir de cette situation (qui n’est pas une fatalité) remplissez le formulaire ci-dessous pour avoir d’autres informations