Un matin je regarde mon paquet de muesli la tête encore dans le brouillard du réveil et je réfléchie à la proportion de sucre et de glucide. Je percute d’un coup que ça fait des années que j’en mange dans le but de manger plus healty, mais que je met tout autant de mauvaises choses dans mon corps. Après un coup de gueule dans ma tête contre la société, les pesticides et la malbouffe, je me dis qu’il ne tient qu’à moi de changer les choses à mon échelle, en commençant par changer mes habitudes. J’ai donc commencé à faire mon granola, maintenant je sais ce qu’il y a dans mon bol du matin et qui plus est je me régale. Quoi de mieux pour commencer sa journée ?
Du coup dans ma famille on s’y est tous mis : parents, soeur, beau-frère. C’est tellement simple à faire et on peut varier les gouts à l’infini, on adore ! Je vous dis pas le trafic clandestin de granola lors de nos réunions de famille, maintenant c’est le deal, un pot contre un autre et on goute ceux des autres, on s’inspire de leur idées.
Ingrédients :
- 250 g de flocons d’avoine (ou flocons de millet, flocons d’épeautre
- 150 g d’amande et macadamia ( mais vous pouvez vous amuser et faire votre sélection noix, noix de macadamia, noisette, noix de pécan, amandes graine de courge…)
- 150 g de fruits secs (ici : cranberrie, abricot, ananas)
- 1 cuillère à soupe rase de cannelle
- 45 g de Sirop d’Agave (miel, sirop d’érable, …)
Préchauffez votre four à 160°.
Dans un bol mélangez les flocons d’avoine, les amandes et les noix de macadamia, préalablement coupées grossièrement. Ajoutez le sirop d’Agave et la cannelle et mélangez bien pour que les graines en soient enrobées. Ensuite étalez le mélange sur votre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Faites cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement (toutes les 10 minutes environ). Surveillez bien que vos graines ne brulent pas.
Lorsque votre mélange est cuit, ajoutez les fruits secs coupés en petits bout. Laissez le mélange refroidir et le mettre dans une boîte ou un bocal hermétique.
Une fois avoir gouter le granola maison, je n’arrive plus à retourner vers ceux de supermarché que je trouve trop sucrés et sans goût. Le matin j’adore le manger avec un yaourt nature et un fruit, accompagné d’une boisson chaude. Je tiens toute la matinée sur mes pieds et pleine d’énergie.