Une GoPro sur le tour du potier

Publié le 14 février 2015 par Didier Vincent

Spin Doctor

Pour éviter le vertige, faire abstraction du fond.

La GoPro permet de changer de référentiel. On la place sur la perche du perchiste, sur le hula-hoop du gymnaste, sir l'embouchure d'un trombone, bref, sur tout ce qui bouge, tourne, vole, explose, court, grimpe, flotte, coule...De regarder ce genre d'étourderie, le spectateur est déphasé, obligé qu'il est de rattacher cela à une vision habituelle, fixe.

Comme la plupart de gens, on voit la course du soleil dans le ciel. Notre perception auto-centrée ne peut pas nous mentir. La vue de l'esprit qui affirme que c'est plutôt la Terre qui tourne sur elle-même n'est pas la chose du monde la mieux partagée. C'est placer la GoPro sur le Soleil. Notre héliocentrisme, c'est notre quotidien, notre façon de voir les choses tel des petits créationnistes prêts à bayer aux corneilles de n'importe quel magicien qui passe. Notre univers personnel est comme ça, constitué par le filtre magique et confortable de notre vision.

Cela me fait penser à cette émission "Qui veut gagner des millions" où le candidat demande à l'assistance de l'aider à répondre à une question sur la course de la lune et du soleil. 56% du public pense que le Soleil tourne autour de la Terre. Plus de la moitié des personnes vit encore à l'époque médiévale, avant la enaissance, avant Galilée, Newton, Copernic.

Tous ces gens-là ont également le même type de croyances quand ils vous jugent, expliquent le comportement des autres et même votent...


Qu'est ce qui gravite autour de la terre ? - Video buzz

Tag(s) : #GoPro

Partager cet article

Repost 0