Magazine Culture

Picasso : 5 choses que vous ne saviez pas

Publié le 14 février 2015 par Les Petites Echappées @PtitesEchappees
Musée Picasso

Picasso l’indémodable, le talentueux, l’impertinent.
On connait tous le personnage et ses œuvres principales (Guernica 1937, La Danse 1925, …). Pour un peu, Picasso qui étonne tant ne nous étonne plus! Ce n’est pas que l’on dorme avec sa biographie tout de même mais on ne peut lui échapper, la chose est là!
Et du piquant, c’était précisément tout l’enjeu du Musée Picasso. Comment lui redonner tout son affranchissement? Comment rendre hommage à ses œuvres, résultés d’autant de rencontres amicales qu’amoureuses, d’évènements historiques que de courants artistiques? Pour cela, le Musée Picasso a eu l’ambitieuse idée de recréer les différents ateliers où séjourna l’artiste et d’y exposer les créations associées. Et il faut le dire, le pari est plutôt réussi avec, cerise sur le gâteau, la collection d’art personnelle de l’artiste clôturant l’exposition.

Picasso

Escalier Musée Picasso
Musée Picsso 3

Sculpture Picasso

5 choses que vous ne saviez pas sur Picasso

  • Sa signature « Picasso » est le patronyme de sa mère et non de son père.
  • Picasso aura produit près de 50 000 œuvres et près de 300 poèmes.
  • Pour Picasso, à l’instar de Van Gogh, les couleurs sont fortes de sens: le bleu est synonyme de tristesse, de deuil et le rose, de joie et d’amour.
  • Un restaurateur demanda un jour à Picasso de régler son repas en signant la nappe sur laquelle il avait dessiné. Ce à quoi l’artiste aurait répondu: « j’achète un repas, pas un restaurant. »
  • Après avoir déclaré « les bons artistes copient, les grands artistes volent », Picasso fut accusé de complicité dans le vol de la Joconde au Musée du Louvre en 1911.

Baby Picasso

Nus féminins Picasso
Musée Picasso

Musée Picasso
Musée Picasso Paris
Picasso en 3 mn …

Né en 1881 à Malaga en Espagne, il passe à l’âge de 14 ans seulement et avec beaucoup de brio le concours de la très prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Barcelone. Après un enseignement classique de deux ans, il se présente au concours de l’Académie Royale de Madrid, concours qu’il réussit avec tout autant de facilité que le premier.

Dès 1907, date à laquelle il s’installe en France et alors que la Grande Guerre se prépare, il s’essaie au cubisme dont il deviendra le principal chef de file du mouvement avec Braque, technique qu’il pratiquera jusqu’en 1925 où il oscille entre surréalisme et figuration classique. Son tableau La Danse en est d’ailleurs l’illustration parfaite.

Picasso, artiste engagé. Engagé aux côtés des républicains espagnols en 1936. Engagé, aussi, pendant la seconde guerre mondiale où il peint Guernica suite au terrible bombardement de la ville. Sa série des taureaux et minotaures fait d’ailleurs état de la montée de violence. Lui et son art sont pris à parti et ils rejoignent la collection « d’artistes dégénérés » du parti nazi.

Picasso s’éteint en 1973 dans le sud de la France, le pays de Cézanne.

Lire cet article sur Les Petites Échappées : Picasso: 5 choses que vous ne saviez pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Petites Echappées 378 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine