L’avoine se caractérise notamment par une teneur élevée en bêta-glucanes. Cette spécificité, que l’on trouve aussi dans l’orge, a déjà débouché sur plusieurs allégations de santé relatives à la glycémie postprandiale et à la cholestérolémie.
À la demande du Quaker Oats Center of Excellence, des chercheurs du New York Obesity Nutrition Research Center (Mount Sinai St.Luke’s Hospital, Chicago) ont assigné 18 sujets de poids normal et 18 obèses à recevoir 3 petits-déjeuners différents:
- un avec des flocons d’avoine à cuisson rapide,
- un avec des corn-flakes sucrés,
- un «contrôle» comportant uniquement une tasse et demie d’eau.
Les deux petits-déjeuners aux céréales comportaient la même quantité d’énergie (350 kcal), de glucides, matières grasses et liquides.
Les résultats indiquent qu’en dépit d’un apport calorique identique, la satiété est significativement plus élevée après les flocons d’avoine, qu’après les pétales de maïs. Trois heures après le repas, la satiété après les corn-flakes tombe à la même valeur que celle consécutive à l’ingestion d’eau.
L’effet des flocons d’avoine sur la satiété semble plus marqué chez les personnes obèses. Mais ce n’est pas tout: après les flocons d’avoine, la quantité de calories consommée spontanément lors du lunch s’avère 31% inférieure à celle faisant suite aux corn-flakes, et atteint même 50% chez les obèses.
Les auteurs attribuent cet effet à une vidange gastrique plus lente pour l’avoine. Cette étude à court terme ne donne cependant aucune vue sur l’effet à plus long terme de la consommation de flocons d’avoine sur la balance énergétique des obèses.
Référence : Geliebter A. et al., Ann Nutr Metab, 2015; 66: 93-103Accéder aux dernières actualités sur la satiété ainsi que sur l’avoine