Basilique Sainte-Clotilde

Par Cantabile @reimsavant

Elle a été élevée en 1896 par l'architecte rémois Alphonse Gosset (1835-1914) pour le quatorzième centenaire du baptême du roi Clovis. Placé sous le vocable de Sainte-Clotilde,  cet édifice de style Néo-Byzantin – en forme de croix grecque et surmonté d'une coupole – rend hommage à l'épouse de Clovis qui fut à l'origine de la conversion du roi des Francs. (Wikipédia).

Cette basilique est le plus grand reliquaire de la France, l’édifice possède une crypte contenant 401 reliquaires et plus de 2000 reliques.

En travaux depuis le 18 avril 2012, suite à un incendie qui avait fortement endommagé la toiture, la basilique a réouvert ses portes le 24 janvier 2015.

France 3 Champagne-Ardenne

Carte Postale : collection personnelle

La statue de l'ange a été réinstallée le 4 décembre 2014 sur la coupole située le long de la rue de Louvois. Déposé depuis de nombreuses années car il menaçait de tomber,  l'ange a été refait au plus proche de son original. Il est en bois de chêne recouvert de feuilles de plomb.  Il pèse 220 kg, mesure 2 mètres de haute et culmine à 26 mètres de hauteur.  

France 3 Champagne-Ardenne